François Hollande a quitté samedi midi le Salon de l'agriculture après une visite de six heures, émaillée par des sifflets et insultes d'éleveurs et le démontage du stand du gouvernement par des membres de la FNSEA. Parmi les éleveurs en colère, des Bretons rencontrés, par notre équipe sur place.
Cette visite est la plus courte depuis le début du quinquennat de François Hollande, mais aussi la plus mouvementée. Il faut dire que la crise que vivent les éleveurs aujourd'hui est longue et grave. Ils ont voulu le redire au président de la République venu inaugurer le Salon 2016. Certains l'ont sifflé, hué, insulté, d'autres ont démonté le stand du Ministère de l'agriculture, d'autres enfin, ont porté un tee shirt, avec des lettres blanches sur fond noir, et un slogan: "je suis éleveur, je meurs".
Un cri de désespoir impossible à rater, dans l'immense pavillon 1 qui accueille taureaux et vaches de concours, porcelets dodus et moutons touffus. Reporatge signé S. BReton, T.Bouilly et M.Le Carrour