Déserts médicaux. Ces jeunes médecins choisiront-ils de s'installer en Bretagne ?

durée de la vidéo : 00h02mn21s
Mathilde et Antoine s'installent pour trois semaines à Dinan, en qualité de médecins généralistes remplaçants. ©France Télévisions

Mathilde et Antoine ont 28 ans et sont tout juste diplômés de médecine. Ils parcourent la France, en quête du territoire sur lequel ils projettent de s'installer. Parmi leurs options : le Centre-Val de Loire, la région Grand Est ou la Bretagne. Où iront ils ? Qu'attendent-ils ? Réponses dans un documentaire inédit proposé cette semaine sur France Télévisions.

Ils se sont rencontrés à la fac de médecine, il y a huit ans. Diplômés en avril 2022, Mathilde et Antoine décident de parcourir la France, à la recherche d'un territoire qui les séduira. Dans un contexte de désertification médicale qui s'accentue, les demandes de médecins ne manquent pas, et partout sur leur parcours, ils sont accueillis à bras ouverts.

Leur projet de traverser la France, est motivé par l'envie de découvrir les régions qu'ils ne connaissent pas ou peu, afin de se donner la liberté de choisir. Ils souhaitent se poser dans celle qui fera leur bonheur : celui de vivre la passion de leur travail dans un cadre de vie à la campagne.

Un road trip, des remplacements

Avant de se fixer un jour quelque part, ils veulent découvrir les territoires et ont organisé un "road trip", de remplacements en remplacements. "Chaque région a sa spécificité", disent-ils. "Certaines sont plus en souffrance que d'autres en termes de structure médicale. Mais, dans la plupart des régions, les patients présentent les mêmes pathologies".

"Il faut accepter la frustration de ne pas pouvoir assurer la continuité des soins, en tant que médecin remplaçant, c'est parfois difficile, mais l'expérimentation est importante pour notre engagement futur " confit Antoine.

Outre la satisfaction de gagner en confiance dans l'exercice de leur fonction, ces remplacements leur permettent aussi de découvrir les différentes organisations, structures et supports médicaux, dans lesquels ils aimeraient s'investir : cabinet médical, maison médicale, structure associative…

Notre devise : Guérir parfois, soulager souvent, écouter toujours.

Mathilde et Antoine

Pour une amplitude horaire définie

Mais pour eux, il n'est pas question de travailler "comme les médecins d'autrefois". Ils souhaitent exercer dans une amplitude horaire définie. "La moyenne en France est de 800 patients par médecin généraliste. Et nous, on est passé à 2000 patients " précise un médecin généraliste d'Argenton-sur-Creuse qui les accueille. Une situation que Mathilde et Antoine réfutent, comme leurs confrères médecins généralistes.

Séduits par la Bretagne et le pays de Dinan 

Entre la campagne du Berry ou les bords de mer en Bretagne, en passant par la Meuse, ils ont diversifié leurs destinations, en vue de trouver l'environnement qui leur procurera une bonne qualité de vie. La Bretagne fait partie de l'une des régions phare de leur choix en vue d'une installation.

Notre itinéraire est assez dispersé, mais on va vers des territoires qui nous attirent.

Mathilde

À Dinan, par exemple, ils se sont sentis tout de suite bien. " On a la chance que ce soit l'été, dans un grand cabinet neuf, les conditions sont idéales" pour Mathilde. "Ça fait bizarre, c'est très vivant, c'est très beau et les activités ne manquent pas " témoigne Antoine

Antoine et Mathilde sont très conscients de la chance qu'ils ont de pouvoir vivre cette expérience, qui leur permettra de choisir leur port d'attache.

Nous avons besoin de moments dans la semaine, pour penser à autre chose, pour nous détendre et oublier les préoccupations liées à la médecine générale" expliquent-ils. "C'est indispensable pour continuer dans le temps à exercer sereinement notre profession".  

Rencontre avec Mathilde et Antoine dans le documentaire "Aux petits soins"  à découvrir ce jeudi 6 avril en deuxième partie de soirée sur France 3 Bretagne, ou dès à présent sur France.tv.

 

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bretagne
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité