• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Deux “César“ pour le film ”Les Chatouilles”, de la Bretonne Andréa Bescond

Les réalisateurs Andréa Bescond et Eric Metayer reçoivent le César de la meilleure adaptation pour "Les Chatouilles" / © BERTRAND GUAY / AFP
Les réalisateurs Andréa Bescond et Eric Metayer reçoivent le César de la meilleure adaptation pour "Les Chatouilles" / © BERTRAND GUAY / AFP

Adapté de la pièce de théâtre, ce film autobiographique "Les Chatouilles", traitant de violences sexuelles subies dans l'enfance, lui tenait particulièrement à cœur. Le film d'Andréa Bescond a reçu deux César, celui de la meilleure adaptation et celui du meilleur second rôle féminin.

Par Krystell Veillard


Le film "Les Chatouilles" de la Bretonne Andréa Bescond, adapté d'une pièce de théâtre, a reçu deux "César" ce vendredi soir lors de la 44e Cérémonie qui s'est déroulée salle Pleyel devant la profession réunie. Le César de la meilleure actrice dans un second rôle, pour Karin Viard, récompensée pour son rôle de Mado Le Nadant et puis celui de la meilleure adaptation pour les deux réalisateurs Andréa Bescond et son compagnon Eric Métayer .

 
César 2019 : meilleure adaptation
La meilleure adaptation pour le film "Les Chatouilles" de la Bretonne Andréa Bescond
 

D'après la pièce de théâtre : "Les chatouilles ou la danse de la colère"


La réalisatrice avait entrepris en 2012 l'écriture de cette pièce de théâtre "Les chatouilles ou la danse de la colère" sur le traumatisme vécu dans son enfance, au cours de laquelle elle a subi des violences sexuelles. Une histoire qui retrace aussi le combat de la jeune danseuse qu'elle était, pour se reconstruire. Une pièce présentée en 2014 au festival Off d'Avignon. L'année suivante Andréa Bescond se consacrait à l’écriture du scénario en vue de l'adaptation cinématographique. La pièce, mise en scène par Éric Métayer et qu'elle interprète, sera jouée durant plusiers mois en 2015-2016 au Petit Montparnasse. Elle recevra d'ailleurs en 2016 le Molière du meilleur spectacle Seule en Scène. Un spectacle qui recevra encore le Prix Nouveau Talent Théâtre SACD et le Prix Jeune Talent Théâtre de l’Académie française. Elle est d'ailleurs toujours à l'affiche du Théâtre Antoine à Paris.

 

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

Interview Sylvain Portier de l'UNSS 35 sur les tests d'aptitudes physiques

Les + Lus