Deux nouvelles maisons d'arrêt en Bretagne : Rennes et Vannes confirmées

Le garde des sceaux et ministre de la justice Jean-Jacques Urvoas a confirmé ce jeudi que les villes de Vannes et de Rennes ont été désignées pour accueillir l'une des 33 nouvelles maisons d'arrêt du Plan d'Encellulement Individuel.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La construction d'une nouvelle maison d'arrêt à Vannes avait déjà été évoquée fin janvier. L'information a été confirmée ce jeudi par le garde des sceaux et ministre de la justice Jean-Jacques Urvoas.

Plusieurs terrains ont été proposés et retenus pour examen dans la ville morbihannaise pour la construction de cette future maison d’arrêt qui accueillera 400 places. Les terrains de Kermesquel et de Chapeau Rouge ont particulièrement retenu l’attention des services de la Chancellerie.

A la demande du ministre, la Direction de l’Administration Pénitentiaire et l’Agence Publique pour l’Immobilier de la Justice vont poursuivre, en lien avec la Préfecture, les démarches foncières avec les études complémentaires et les procédures d'acquisition.

La ville de Rennes accueillera également une maison d'arrêt, de 550 places. Le terrain proposé dans la Métropole de Rennes est retenu.

Si techniquement, il ne présente aucune difficulté, il est nécessaire d’en vérifier le coût avec l’aide des différentes collectivités. 

Déjà quatre maisons d'arrêt en Bretagne

"On ne peut que se satisfaire de cette nouvelle. Mais le problème est qu'il faut former et recruter des agents ! À Vezin-le-Coquet (35), il manque déjà 28 agents" avait indiqué le syndicaliste Stéphane Masson, de la FO 35, lorsque la création de deux nouvelles maisons d'arrêts en Bretagne avait été annoncée.

Au total, 33 prisons vont être créées sur le territoire français par le Plan Encellulement Individuel. Actuellement, la Bretagne compte quatre maisons d'arrêt (Brest, Saint-Brieuc, Saint-Malo, Vannes) et deux centres pénitentiaires comprenant un quartier maison d'arrêt (Lorient-Ploemeur et Rennes-Vezin).

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information