Deux personnes décédées au large des côtes finistériennes

Lundi soir (8 août) la préfecture maritime (Premar) de l'Atlantique à Brest, a annoncé dans un communiqué que deux personnes ont été retrouvées mortes et une autre a été secourue au large de la côte sud du Finistère en face Port Manec'h (commune de Névez) entre Pont-Aven et Concarneau.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
 L'alerte a été donnée lundi, vers 19h00, par le frère de l'une des trois personnes qui se trouvaient à bord d'une embarcation semi-rigide en situation de détresse.
            Au téléphone le plaisancier précise que ses deux compagnons de pêche sont tombés à l'eau, la mer est agitée et il ne peut pas donner de localisation précise.

Intervention des secours

Le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) d'Etel lance alors une réquisition téléphonique auprès des opérateurs de téléphonie mobile pour obtenir la géolocalisation de l'appelant.

           
Après réception des éléments, un hélicoptère Dragon de la Sécurité civile et deux vedettes de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) sont envoyées sur place une demi-heure plus tard. L'embarcation en difficulté se trouve alors à environ 11 km de la station balnéaire de Port Manec'h.

Deux personnes décédées

Arrivé sur place à 19h45, "le médecin ne peut malheureusement que constater le décès de la première victime qui est à l'eau, le long du bord", indique la Premar.
            L'hélicoptère localise peu après la deuxième victime mais "là encore, le médecin ne peut que constater son décès". Les deux personnes décédées sont prises en charge par une vedette de la SNSM, tandis que la personne rescapée est évacuée à bord de la seconde vedette, qui procède également au remorquage de l'embarcation.
           
La Premar n'a pas fourni plus de détails sur les circonstances du drame ni sur l'identité des victimes. On ignore même si elles portaient un gilet de sauvetage.
Plateau illustré de Claire LOUET à Port-Manec'h ©France 3 Iroise

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information