Deux soldats bretons décèdent lors d’un exercice d’hélitreuillage dans les Landes

Un infirmier originaire de Lorient et un plongeur sauveteur natif de Rennes sont décédés, à la suite d’un accident survenu mercredi lors d’un exercice de sauvetage en hélicoptère, dans les Landes. L’accident reste inexpliqué.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les deux militaires décédés dans un accident d’hélicoptère survenu mercredi dans les Landes sont d’origine bretonne, d’après nos confrères du Télégramme.

Dès mercredi, la ministre des Armées Florence Parly avait annoncé le décès du sergent Pierre Pougin, originaire de Rennes, dans le cadre d’un exercice de sauvetage. Âgé de 25 ans, il était sauveteur plongeur héliporté au sein de l'Escadron d'hélicoptères 1/67 "Pyrénées" de la base aérienne 120 de Cazaux, près d’Arcachon, en Gironde. Il était célibataire et sans enfant, d'après le ministère.
 

Le lendemain, le ministère indiquait que Quentin Le Dillau, infirmier en soins généraux originaire de Lorient, avait "succombé à ses blessures" dans la matinée. Le jeune soldat de 24 ans appartenait la 186è antenne médicale de Cazaux et était également célibataire et sans enfant, selon le ministère des Armées.

   

Accident inexpliqué


"Les circonstances de cet accident restent à établir", selon le communiqué du ministère, mais le drame pourrait être dû "dû à une rupture de câble qui apparaît pour le moment totalement inexpliquée", selon une source proche de l'enquête, qui évoque "a priori une chute de 50 mètres de hauteur" des deux hommes.

Une enquête judiciaire a été confiée à la section de recherches de la gendarmerie aérienne à Paris.

Une autre est entre les mains du Bureau enquêtes accidents pour la sécurité de l'aéronautique d'État (BEA-E), a expliqué la procureure de Bordeaux Frédérique Porterie.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information