Développer l'éolien flottant : quatre régions, dont la Bretagne demandent à l'État de s'engager

Les présidents de quatre régions - Bretagne, Occitanie, PACA et Pays de la Loire - demandent au gouvernement de prendre les décisions nécessaires pour développer l'éolien flottant, "axe majeur du développement industriel de leur territoire", dans un courrier adressé au Premier ministre.


Impliquées en matière de transition énergétique, les quatre régions, Bretagne, Occitanie, PACA et Pays de la Loire, oeuvrent "pour que l'éolien flottant puisse représenter une part importante du mix énergétique de nos régions", écrivent-elles. Ces régions qui ont "déjà investi plusieurs centaines de millions d'euros, dans les aménagements portuaires notamment", attendent du gouvernement qu'"il prenne les décisions nécessaires pour développer la filière française de l'éolien offshore flottant".
   

Une programmation pluriannuelle de l'énergie ambitieuse

    Cela passe, selon elles, par l'élaboration d'une Programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE) "ambitieuse, à la hauteur des engagements qui ont été pris pour la protection du climat et de l'enjeu industriel des énergies marines""Cela doit passer par le lancement d'appels d'éolien offshore flottant concomitants et équilibrés sur nos façades, Atlantique et Méditerranée. Nos régions sont prêtes. Ne manquons pas ce rendez-vous", poursuivent les présidents des quatre collectivités (les socialistes Carole Delga et Loïg Chesnais-Girard, ainsi que les Républicains Christelle Morançais et Renaud Muselier). 
La PPE, qui fixe la trajectoire de la transition énergétique, doit être révisée d'ici la fin de l'année.
 
L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bretagne
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité