REPLAY. Hausse des tarifs de cantine. Les réponses de maires bretons dans le JT de France 3 Bretagne

Diffusé du au Publié le Mis à jour le
Écrit par Thierry Peigné .

Comment les maires font-ils face à la hausse des prix de la cantine scolaire suite à l'inflation des matières premières? Plusieurs communes ont déjà des pistes de solutions. A suivre également dans votre 19/20 Bretagne du lundi 5 septembre, les leçons tirées des incendies de l'été dans les Monts d'Arrée. Le JT vous emmène au CHU de Rennes où le chant lyrique a résonné durant plusieurs mois pour le bien-être des patients.

Qu'elles soient bretonnes ou non, toutes les communes de France se posent actuellement la question suivante en cette période de rentrée scolaire : comment digérer la note salée de la hausse des tarifs de la cantine scolaire afin de conserver un équilibre budgétaire?

Certains maires comme à Saint-Jacques-de-la-Lande (Ille-et-Vilaine) ont décidé de répercuter une partie de l’augmentation sur les foyers les plus aisés uniquement. A Saint-Grégoire, près de Rennes, où il n'y a pas de prestataire extérieur, la ville ne répercute pas la hausse de 20 cts du coût de revient des repas sur le prix des repas mais va faire des économies et miser sur l’anti-gaspi.

Des mesures après les incendies de l'été dans les Monts d'Arrée

Ce lundi, le Conseil départemental et la Préfecture du Finistère se penchaient avec tous les acteurs de la sécurité sur les leçons et les mesures à prendre pour éviter que les incendies ravageurs de l'été qui ont dévasté plus de 2800 hectares de landes dans les Monts d'Arrée ne se reproduisent dans les années à venir. Un plan d'actions est à l'étude. "D'ici deux ans, près de 90 % des sapeurs-pompiers finistériens seront formés à la lutte contre les feux de forêt, ils sont 44 % à l'être actuellement, a précisé le préfet, Philippe Mahé.    

L'art lyrique à l'hôpital

Pendant plusieurs mois, Tania Bracq, soprano et chanteuse lyrique, a mené des ateliers d'écriture en musique au sein des services de tabacologie, pneumologie et de l’unité de soins de longue durée (USLD) du CHU de Rennes

Des musiciens de l'Orchestre national de Bretagne (ONB) ont également fait résonner leurs instruments dans les chambres, les couloirs et lieux de vie à la rencontre des patients.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité