Dimanche 22 août à 17h10 aura lieu le départ de la Solitaire du Figaro. Suivez le départ en direct à la télévision sur France 3 Bretagne, France 3 Pays de la Loire et France 3 Normandie ainsi que sur notre site. Une émission présentée par Richard Coffin et Clarisse Crémer, skippeuse et consultante.
La 52ème édition de la Solitaire du Figaro partira ce dimanche 22 août de Saint-Nazaire. A cette occasion, France 3 Bretagne, France 3 Pays de la Loire et France 3 Normandie vous font vivre l'événement en direct à partir de 17h10. L'émission spéciale sera présentée par Richard Coffin et Clarisse Crémer, skippeuse et consultante.
Suivez le départ de la 52ème édition de la Solitaire du Figaro en direct
Quatre étapes et près de 2500 milles à parcourir
La plus ancienne course de voile française se dispute en solitaire en quatre étapes. Pour cette 52ème édition, les navigateurs partiront de Saint-Nazaire et rejoindront Lorient, Fécamp puis la Baie de Morlaix pour revenir à Saint-Nazaire en passant par les côtes anglaises. Au total, les participants à cette course contre la montre vont parcourir près de 2500 milles.
La première étape, dont le départ sera donné dimanche 22 août, est la plus longue de cette édition. 689 milles à avaler dans le golf de Gascogne, de Saint-Nazaire à Lorient.
La seconde débutera le 29 août. D'une distance de 490 miles elle ralliera Lorient à Fécamp. Elle est également l'étape la plus côtière de la course.
La troisième étape de cette Solitaire du Figaro s'étendra de Fécamp à la Baie de Moralaix et commencera le 5 septembre. Longue de 624 milles, elle s'étalera le long des côtes anglaises, en passant par le Pays de Galles jusqu'à la Baie de Morlaix.
Enfin, le coup d'envoi de la quatrième et dernière étape de la course sera donné le 12 septembre. Les amateurs de large seront servis avec cette ultime confrontation de 685 milles qui laissera la part belle aux prises de risques et aux options, de la Baie de Morlaix à Saint-Nazaire.
Un village festif
Arrivés le 18 août dans le bassin de Saint-Nazaire, les skippers régateront plusieurs manches dès le 20 août avant le grand départ à bord de Lasers (petits voiliers de 4,23 mètres généralement utilisés en école de voile et en compétition).
Un village à Saint-Nazaire proposera à partir de mercredi 18 août, tous les jours de 10h à 21h (et jusqu'à 22h le samedi 21 août) de nombreuses animations. Au programme : escalade, accrovoile, tyrolienne, et bien d'autres.
Parmi les différents stands sera présente la boutique officielle de 727 Sailbags : partenaire engagé auprès de la course depuis 2017. L'incontournable marque bretonne est actrice de l'économie circulaire et propose des produits spécialement développés pour La Solitaire du Figaro. La boutique sera présente à toutes les étapes de la course.
Cependant, conformément aux directives gouvernementales, l'accès au village et aux différents espaces est soumis à la présentation d'un passe sanitaire valide. Le port du masque sera obligatoire sur l’ensemble du site de Saint-Nazaire.
Trente-quatre skippers étaient inscrits pour cette 52e édition
Au cours de cette 52ème édition de la Solitaire du Figaro, trente-quatre skippers s'affronteront en mer dont onze qui participeront pour la première fois :
- Elodie Bonafous
- Francesca Clapcich
- Damien Cloarec
- Pep Costa
- Fabien Delahay
- Jules Delpech
- Tom Dolan
- Violette Dorange
- Maël Garnier
- Estelle Greck
- Philippe Hartz
- Corentin Horeau
- Arthur Hubert
- Jesse Fileding
- Tom Laperche
- Erwan Le Draoulec
- Martin Le Pape
- Tanguy Le Turquais
- Pierre Leboucher
- Alexis Loison
- Xavier Macaire
- Gildas Mahé
- Marc Mallaret
- Robin Marais
- Benoît Mariette
- Gaston Morvan
- Achille Nebout
- Nils Palmieri
- David Paul
- Éric Peron
- Pierre Quiroga
- Alan Roberts
- Alexis Tomas
- Charlotte Yven
Départ de la Solitaire du Figaro, émission spéciale à suivre le dimanche 22 août à 17h10, en direct sur France 3 Bretagne, France 3 Pays de la Loire, France 3 Normandie, sur leurs site internet et celui de la Solitaire du Figaro.