Disparition de Laurent Bourgnon : que s'est-il passé ?

L'Archipel des Tuamotu (Polynésie française), vu du ciel / © (BRUNO BARBIER / ONLY FRANCE / AFP)
L'Archipel des Tuamotu (Polynésie française), vu du ciel / © (BRUNO BARBIER / ONLY FRANCE / AFP)

Les équipes de Polynésie 1ère ont interviewé Marie Baville, la directrice de cabinet du Haut-Commissariat en Polynésie. Elle explique les circonstances de la disparition de Laurent Bourgnon. Le marin n'est pas remonté mercredi, après une plongée, dans l'archipel des Tuamotu (Polynésie française)

Par Sylvaine Salliou

Mercredi, Laurent Bourgnon réalisait à bord de son bateau, une croisière privée avec des touristes, dans l'archipel des Tuamotu à 400 km de Tahiti. Les passagers sont partis plonger avec un moniteur. Lui a plongé seul, de son côté. Il n'est jamais remonté. "C'est une zone connue, sans difficulté, Laurent Bourgnon est un plongeur aguerri", explique Marie Baville, la directrice de cabinet du Haut-Commissariat en Polynésie.

Les passagers ont commencé à faire des recherches en vain

Lorsque l’équipage et les passagers du navire se sont rendus compte que Laurent Bourgnon n’était pas remonté à la surface, ils ont donné l’alerte au MRCC à 13h45. Les recherches ont été lancées avec un hélicoptère, équipé de jumelles nocturnes. Celui-ci a atteint l’atoll de Toau aux environs de 17h00. Les personnes à bord avaient déjà entamé, elles-mêmes, des recherches avec les deux annexes qui équipent le bateau.

##fr3r_https_disabled##
Les explications de Marie Bavillei, drectrice de cabinet du Haut-Commissariat en Polynésie


L'île de Toau, où a disparu mercredi le navigateur Laurent Bourgnon, est un paradis polynésien pour les plongeurs, qui abritent des sites de plongée parmi les plus renommés au monde. Elle fait partie des Tuamotu, qui regroupent plus de la moitié des 121 îles et atolls des cinq archipels de Polynésie, entre, à l'ouest, les îles du Vent où se trouve Papeete, et les Marquises à l'est.

##fr3r_https_disabled##
Disparition de Laurent Bourgnon, reportage de Polynésie 1ère

 

Bill Gates, David Cameron ont passé des vacances sur le bateau de Laurent Bourgnon

Laurent Bourgnon organisait des croisières de luxe pour des touristes fortunés dans l'archipel. Pour 30 000 euros la semaine, les passagers découvraient des sites exceptionnels, sur des îles pratiquement inexplorées. Bill Gates, David Cameron ont passé quelques jours sur ce catamaran, conçu aussi pour traverser les océans et faire le tour du monde.

Bateau de Laurent Bourgnon / © http://www.raiatea-diving.com/
Bateau de Laurent Bourgnon / © http://www.raiatea-diving.com/

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus