Le navigateur Laurent Bourgnon porté disparu après une plongée en Polynésie française

Publié le Mis à jour le
Écrit par T.P. avec AFP

Le navigateur franco-suisse Laurent Bourgnon, deux fois vainqueur de la Route du Rhum, est porté disparu après une plongée sous-marine aux Tuamotu mercredi, a indiqué dans la soirée (jeudi matin à Paris) le Haut-Commissariat de Polynésie française.

Laurent Bourgnon effectuait une croisière privée sur son voilier avec plusieurs passagers. Ils avaient choisi de plonger près de Toau, un petit atoll proche de Fakarava, qui  compte parmi les sites de plongée les plus renommés au monde. A l'issue de cette plongée, les autres passagers du bateau l'ont cherché en vain, avant de prévenir à 13h45 le MRCC (centre de secours en Polynésie française, basé à Papeete, à 400 km environ de Toau). Un hélicoptère Dauphin est arrivé sur place à 17h tandis que les passagers poursuivaient les recherches avec les deux annexes du voilier.



A 19h30, heure locale (5h30 GMT), les recherches n'avaient rien donné. Elles se poursuivront dans la nuit de mercredi à jeudi, le Dauphin étant équipé de matériel de détection nocturne, et continueront dans la journée de jeudi.

##fr3r_https_disabled##

Un skipper d'exception

Frère du navigateur Yvan Bourgnon, qui vient de boucler un tour du monde en catamaran de sport, Laurent Bourgnon est comme lui un aventurier accompli et possède l'un des plus beaux palmarès de la voile océanique. Outre ses deux victoires dans la prestigieuse Route du Rhum, en 1994 et 1998, il possède un palmarès à donner le tournis, avec ses succès dans les courses La Baule - Dakar (1991), Québec - Saint-Malo (1992) et la Transat Jacques Vabre (avec l'Américain Cam Lewis, en 1995).



Grand spécialiste du multicoque océanique (en solitaire, en double ou en équipage), il a été deux fois champion du monde de course au large (1994 et 1995). Laurent Bourgnon est aussi un sportif polyvalent. Il a aussi touché à la course automobile, participant notamment à plusieurs rallyes-raids comme le Paris - Dakar.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité