En 1987, Jean Jouzel est l’un des premiers scientifiques à avoir porté les causes du réchauffement climatique. Depuis ce Breton lanceur d'alerte consacre son temps à la lutte en faveur du climat. "Jean Jouzel dans la bataille du siècle", un film choc à voir sur France 3 Bretagne.
Son parcours fait de lui l'un des meilleurs spécialistes de l'histoire du climat. Auteur en 1987 d'une découverte majeure : le lien entre gaz à effet de serre et réchauffement climatique, Jean Jouzel a reçu de nombreuses distinctions. Figure emblématique de la lutte pour le climat, il s'y consacre depuis toujours avec une détermination qui force l'admiration.
Voici les trois bonnes raisons de voir "Jean Jouzel dans la bataille du siècle ", un film sur le combat d'un climatologue face au réchauffement climatique.
Jean Jouzel prouve le lien entre gaz à effet de serre et réchauffement climatique
En poste comme chercheur au CEA (Commissariat des Énergies Atomiques), Jean Jouzel fait à la fin des années 60, la connaissance de Claude Lorius, glaciologue et chercheur au CNRS. Une rencontre décisive pour Jean Jouzel. Ensemble, ils analysent les glaciers que Jean Jouzel décrit comme "une archive parlante de l'histoire de notre climat."
C'est à l'endroit le plus froid de la terre, à Vostok en Antarctique, que les études de Jean Jouzel et Claude Lorius prennent une toute autre dimension. Jean Jouzel parvient, grâce à l'analyse d'une carotte glacière issue d'un forage profond, à retracer une courbe du climat sur 400 000 ans. Un record qu'il dépassera lui-même quelques années plus tard, remontant aux 800 000 dernières années.
Grâce à ces études Jean Jouzel fait une découverte majeure et établit un lien entre les gaz à effet de serre et le réchauffement climatique : "cela a eu énormément d'échos. Depuis ce moment-là, nous avons été autant interviewés sur le climat du passé que sur le climat du futur."
Jean Jouzel est devenu une référence internationale pour le climat. De nombreuses fois récompensé pour ses travaux, il a également été Vice Président du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) et a accompagné la convention pour le climat.
Le réchauffement climatique : le combat de tous face à l'inaction politique
Jean Jouzel et ses confrères du GIEC s'ils sont alarmistes sur la situation, sont "relativement optimistes" comme le scientifique le dit lui-même. La situation, jugée grave, dispose cependant de solutions à petite et grande échelle. Pour alerter et aider les politiques dans leurs prises de décisions, le GIEC formule des rapports sur les changements climatiques et leurs évolutions futures.
Aujourd'hui ce dont je suis sûr, c'est qu'il faut changer notre manière de penser, de consommer, de nous déplacer, d'habiter pour décarboner de toute urgence. Cela reste tout à fait possible. Si on veut laisser un monde habitable à nos petits-enfants, c'est maintenant qu'il faut agir. Après, il sera trop tard.
Jean JouzelClimatologue
Jean Jouzel regrette et dénonce l'inaction des politiques. Pour le climatologue, "le problème avec le climat c'est que les causes précèdent les conséquences de quelques décennies et ce décalage fait que quand on en prend conscience, il est presque trop tard."
La jeune génération porte la parole de la lutte climatique
Déçu par les décideurs politiques, Jean Jouzel souligne en revanche l'engagement de la jeune génération. "Une nouvelle génération de jeunes voire de très jeunes pour le climat arrive. C'est pour moi une belle surprise."
Dans le documentaire, une manifestante témoigne de la détermination de sa génération : "la théorie de l'effondrement climatique dans les associations où je travaille, on y croit. Mais on se dit que si on peut faire bouger les choses, il faut le faire."
Un point de vue largement partagé par la jeunesse qui hérite de cette planète en péril. Malgré la gravité de la situation, Jean Jouzel tend à porter un message d'espoir "l'action est toujours possible, il faut faire le maximum pour lutter contre le réchauffement climatique."
"Jean Jouzel dans la bataille du siècle" un film de Brigitte Chevet
Jeudi 10 février à partir de 23h20 sur France 3 Bretagne