Documentaire. "Jean Jouzel dans la bataille du siècle" le récit d'un combat pour la planète

Publié le Mis à jour le
Écrit par Margaux Moutafian
" Jean Jouzel dans la bataille d'un siècle " un film de Brigitte Chevet
" Jean Jouzel dans la bataille d'un siècle " un film de Brigitte Chevet © Aurelien Morissard - MaxPPP

En 1987, Jean Jouzel est l’un des premiers scientifiques à avoir porté les causes du réchauffement climatique. Depuis ce Breton lanceur d'alerte consacre son temps à la lutte en faveur du climat. "Jean Jouzel dans la bataille du siècle", un film choc à voir sur France 3 Bretagne.

Son parcours fait de lui l'un des meilleurs spécialistes de l'histoire du climat. Auteur en 1987 d'une découverte majeure : le lien entre gaz à effet de serre et réchauffement climatique. Jean Jouzel a reçu de nombreuses distinctions. Figure emblématique de la lutte climatique, il a consacré et consacre encore aujourd'hui son temps avec une détermination qui force l'admiration. 

Voici les trois bonnes raisons de voir  "Jean Jouzel dans la bataille du siècle ", un film sur le combat d'un climatologue face au réchauffement climatique..

 Le film sur France.tv

Jean Jouzel prouve le lien entre gaz à effet de serre et réchauffement climatique

En poste comme chercheur au CEA (Commissariat des Énergies Atomiques), Jean Jouzel fait à la fin des années 60, la connaissance de Claude Laurius, glaciologue et chercheur au CNRS. Une rencontre décisive pour Jean Jouzel. Ensemble, ils analysent les glaciers, que Jean Jouzel décrit comme " une archive parlante de l'histoire de notre climat."

C'est à l'endroit le plus froid de la terre, à Vostok en antarctique, que les études de Jean Jouzel et Claude Laurius prennent une toute autre dimension. Jean Jouzel parvient grâce à l'analyse d'une carotte glacière issue d'un forage profond à retracer une courbe du climat sur 400 000 ans. Un record qu'il dépassera lui-même quelques années plus tard, remontant aux 800 000 dernières années. 

Grâce à ces études Jean Jouzel fait une découverte majeure et établit un lien entre les gaz à effet de serre et le réchauffement climatique. Il témoigne "cela a eu énormément d'échos. Depuis ce moment-là, nous avons été autant interviewé sur le climat du passé que sur le climat du futur."

 

Jean Jouzel est devenu une référence internationale pour le climat. De nombreuses fois récompensé pour ses travaux, il a également été vice Président du GIEC et a accompagné la convention pour le climat.

 

Le réchauffement climatique : le combat de tous face à l'inaction politique

Jean Jouzel et ses confrères du GIEC (Groupe d'experts Intergouvernemental sur l'Evolution du climat) s'ils sont alarmistes sur la situation, sont comme le scientifique le dit lui-même "relativement optimiste". La situation, bien que grave, dispose de solutions à petite et grande échelle. Pour alerter et aider les politiques dans leur prise de décisions, le GIEC formule des rapports sur les changements climatiques et leurs évolutions futures.

"Aujourd'hui ce dont je suis sûr c'est qu'il faut changer notre manière de penser, de consommer, de nous déplacer, d'habiter pour décarboner de toute urgence. Cela reste tout à fait possible. Si on veut laisser un monde habitable à nous petits-enfants, c'est maintenant qu'il faut agir. Après, il sera trop tard " exprime le scientifique. 

S'il ne se dit d'aucun parti politique, Jean Jouzel apporte aujourd'hui ses connaissances et son expertise aux figures politiques souhaitant agir en faveur du climat.

 

Jean Jouzel explique "le problème avec le climat c'est que les causes précédent les conséquences de quelques décennies et ce décalage fait que quand on en prend conscience, il est presque trop tard ". Le climatologue regrette et dénonce l'inaction des politiques.

 

La jeune génération porte la parole de la lutte climatique 

Déçu par les décideurs politiques, Jean Jouzel souligne en revanche l'engagement de la jeune génération. "Une nouvelle génération de jeunes voire de très jeunes pour le climat arrive. C'est pour moi une belle surprise."

Une manifestante témoigne de la détermination de sa génération, "la théorie de l'effondrement climatique, dans les associations où je travaille on y croit. Mais on se dit que si on peut faire bouger les choses, il faut le faire". 

 

Un point de vu partagé par les jeunes qui héritent de cette planète en péril. Malgré la gravité de la situation, Jean Jouzel tend à porter un message d'espoir "l'action est toujours possible, il faut faire le maximum pour lutter contre le réchauffement climatique.

 

"Jean Jouzel dans la bataille du siècle" un film de Brigitte Chevet

lundi 8 novembre à partir de 23h sur France 3 Bretagne

À revoir sur france.tv 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.