Le 9 février débutera la première journée du sommet mondial One Ocean Summit à Brest. A cette occasion, le Fonds de dotation Oceanopolis Acts organise une table ronde avec des explorateurs et navigateurs pour aborder l'état des océans. France 3 Bretagne, partenaire, diffusera l'évènement en direct.

Du 9 au 11 février prochain l’avenir des océans sera au cœur du One Ocean Summit, à Brest. Organisé à l’initiative du Président de la République, Emmanuel Macron, ce sommet mondial réunira des scientifiques, des acteurs économiques et régionaux ainsi que les Nations Unies.

Ce grand débat autour de la préservation des océans doit permettre de partager des connaissances, liées au changement climatique, d’anticiper les crises océaniques ainsi que les transformations technologiques, scientifiques et environnementales.

Les océans recouvrent 70% de la surface du globe et participent à la préservation des espèces végétales et animales. Ils jouent un rôle important, puisqu'ils fournissent 50% de l'oxygène disponible sur terre et absorbe 25% de CO2.

En marge du sommet, le Fonds de dotation Oceanopolis Acts organise une table ronde autour de ces thématiques. De grands explorateurs et navigateurs partageront leurs regards sur l’évolution et l’état actuel des océans. Adélaïde Castier, responsable du magazine Littoral, animera la rencontre avec Jean-Louis Etienne, président d’Oceanopolis Acts et explorateur.

Autour de lui :

La conférence sera l’occasion pour ces témoins de s’exprimer sur l’état d’urgence de l’océan, de leurs constats sur sa situation au fil des années et des solutions possibles pour limiter la destruction de cet écosystème vivant qu’ils côtoient tous les jours.  

3 questions à Jean-Louis Etienne sur la préservation des Océans pour le One Ocean Summit ©FTV

La rencontre est diffusée en direct sur notre page France 3 Bretagne et sur la chaîne Youtube d'Oceanopolis Acts.

Cet évènement fait partie de la programmation Grand Public officielle du One Ocean Summit.