Qu'est-ce que le "One Ocean Summit", qui va rassembler plusieurs chefs d'état à Brest en février ?

Publié le Mis à jour le

Du 9 au 11 février 2022, le One Ocean Summit va réunir chefs d'États, scientifiques et organisations non gouvernementales pour discuter de la crise écologique et de la place de l'océan dans notre écosystème et dans notre économie mondiale.

Le "One Ocean Summit", c'est le premier sommet international dédié à l'océan. Il aura lieu du mercredi 9 au vendredi 11 février, dans le cadre de la présidence française du Conseil de l'Union Européenne. Des hommes politiques, des ONG, des personnalités du secteur maritimes et des scientifiques  du monde entier vont se retrouver pendant ces trois jours.

L'événement sera principalement un temps d'échange entre ces différents acteurs à travers divers forums et ateliers.

L'objectif : "protéger nos océans". C'était le vœu formulé début septembre par Emmanuel Macron, qui recevra à Brest des chefs d'Etats étrangers, lors du congrès de l'Union internationale pour la préservation de la nature.

Où aura-t-il lieu ?

Les conférences et activités pour les acteurs politiques et du monde maritime auront tous lieu aux Ateliers des Capucins, à Brest.

Les activités destinées au grand public seront, quant à elles, reparties sur toute la ville, à Océanopolis, au musée national de la Marine ou encore sur le navire militaire  La Garonne.

Que va-t-il s'y passer ?

Les 8 et 9 février, il y aura 10 ateliers et 10 forums sur différentes thématiques autour de la mer. Vous pouvez retrouver le programme détaillé ici.

Mais le moment très attendu de ce sommet est prévu durant la matinée du vendredi 10 février.

Emmanuel Macron va présider le "segment de haut niveau". C'est là que certains chefs d'États sont attendus pour annoncer, ou non, des mesures pour lutter contre la dégradation des océans. Ursula von der Leyen, la présidente de la commission européenne, devrait également être présente.

Et pour le public ?

Pour que cet événement ne soit pas réservés aux professionnels, Brest Métropole a décidé d'organiser plusieurs activités dans la ville pour le grand public.

  • Dans les jardins d'Océanopolis, il y aura une exposition, durant les horaires d'ouvertures de l'aquarium. Des photos d'étudiants des universités marines françaises et québecoises de l'institut France Québec Maritime seront présentées.

  • Une exposition intitulée "Amer" sur la promenade du Moulin Blanc et à la gare de Brest. Huit reportages réalisés dans le monde seront diffusés, ils constatent la dégradation des milieux marins causés par l'homme.

  • À bord du  La Garonne , amarré à l’éperon 3 du port de commerce, des scientifiques et des marins accueilleront le public pour expliquer les recherches en cours et les instruments utiliser pour étudier le plancton.

  • Au musée national de la Marine, deux visites théâtralisées, les 8 et 10 février à 18h30, sur les événements qui ont fait l'histoire maritime de Brest ainsi que l'exposition permanente.

durée de la vidéo : 03min 04
3 questions à Anne Quéméré et Jean-Louis Etienne sur la préservation des océans ©FTV

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité