Ce mercredi 28 mars 2018, les douanes de Bretagne ont rendu leur bilan annuel. Filières d'immigrations clandestines, de drogues, de tabac et d'autres contrefaçons ont été démantelées en 2017.
Comme chaque année les douanes communiquent le bilan de leurs interventions. L'année 2017 se caractérise par des saisies exceptionnelles de drogues et de tabac.
Trois fois plus de drogues découvertes qu'en 2016
- 142 kg de stupéfiants ont été saisis.
- 15 kg de cocaïne dont 6,3 kg par la brigade de Rennes, notamment par des personnes ayant ingéré des ovules de stupéfiants. Ils voyageaient à bord d'un TVG en provenance de Paris.
- 56 kg de cannabis.
- 65 kg de kath.
- 2 kg d'héroïne.
Pascale Buronfosse-Bjaï, Directeur régionale des douanes de Bretagne
Tabac de contrebande
Deux saisies importantes de cigarettes à l'aéroport de Rennes sont à noter. Des passagers en provenance de Barcelone transportaient pour 25 OOO € de valeur à la revente. Au total, 201,3 kgs de tabac de contrebande ont été découverts en Bretagne en 2017.
35 998 articles de contrefaçon saisis
Trois milliards d'euros de droits de douanes et autres taxes ont été perçus en 2017 au niveau régional. En Bretagne, 36% de ces droits sont perçus au titre de la fiscalité énergétique.
Plusieurs marchandises ont également été remises au musée des sciences de Laval comme ces défenses d'éléphant. Un particulier les a rendu aux douanes pour en faire don à un musée. Elles ont été acquises entre 1973 et 1976 au Gabon.