Le boutre Nizwa, voilier traditionnel d'Oman (Moyen-Orient), présent depuis deux ans à Douarnenez (29), s'apprête à quitter la Bretagne pour Paris. Le voilier traditionnel arabe sera exposé sur le parvis de l'Institut du monde arabe.
Depuis ce mercredi, un étrange convoi exceptionnel circule entre Douarnenez (29) et Paris. Le boutre omanais Nizwa (du nom de l'ancienne capitale du Sultunat d'Oman), navire d'une trentaine de tonnes et long de 24 mètres, est installé sur un semi-remorque, offrant un spectacle impressionnant.
"Un périple de plusieurs jours sur les routes de Bretagne, du Pays de Loire et du Centre" l'attend, précise l'Institut du monde arabe.
Institut du monde arabe
Depuis deux ans, le voilier traditionnel arabe était en Bretagne, exposé au Port-Musée de Douarnenez.Il est désormais attendu dans la capitale française, par l'Institut du monde arabe où il sera exposé sur le parvis dans le cadre de l'exposition "Aventuriers des Mers, de Sindbad à Marco Polo", du 15 novembre 2016 au 26 février 2017.
Les visiteurs pourront circuler librement autour du voilier. La nuit également, spectacle garanti : "La nuit, le boutre s’illuminera", conclut l'Institut.