EAG-PSG : "on est tombés face à un grand PSG" dit l'entraîneur de Guingamp Antoine Kombouaré

Un but, une passe décisive et des gestes de grande classe pendant 90 minutes, Neymar a déjà marqué les esprits pour sa première avec le PSG, qui a largement battu sa bête noire, Guingamp (3-0), dimanche, pour la 2e journée de Ligue 1.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Le Paris SG a battu Guingamp 3-0 avec notamment un but de Neymar dès son premier match sous ses nouvelles couleurs, dimanche en clôture de la 2e journée de Ligue 1.  Grâce à ce succès, le Paris SG a pris 6 points en deux matches et pointe à la 2e place, devancé par Lyon uniquement au nombre de buts marqués (5 contre 6). Pour les Bretons, qui avaient gagné à Metz (1-3) lors de la première journée, cette défaite les fait retomber à la 12e place.

L'En-Avant s'était juré de gâcher les grands débuts en Ligue 1 du prodige brésilien, diffusés dans 183 pays et entourés d'une ferveur rarement vue dans le championnat de France, tout autant en raison du talent du joueur que de la somme inédite, 222 millions d'euros, déboursée pour l'arracher à Barcelone. 

Pendant 45 minutes, ils ont tenu bon mais Neymar a fini par prouver sa valeur, même si le premier but est venu d'un défenseur guingampais qui a marqué contre son camp (0-1, 52). Ironie du sort, il s'agissait de Jordan Ikoko, l'arrière droit formé au Paris SG et souvent adversaire direct de Neymar dimanche soir qui a été fautif sur cette action, lui qui avait tweeté dans la matinée "Jour de match, pas de pression, que du plaisir !". Mais Neymar, qui avait déjà délivré une passe parfaite à Marquinhos en première période, non convertie par le stoppeur, dont la tête puissante a heurté la transversale d'un Karl-Johan Johnsson archi-battu (35), a fini par poser son empreinte sur le match.


Je suis très content. C'était mon premier match, il faut que je connaisse mieux mes coéquipiers, mais je me suis senti très à l'aise sur le terrain. Je suis très content, avec une passe décisive, un but et surtout la victoire. (Neymar, après le match)


Un but, une passe décisive, 183 pays 


Il a tout d'abord délivré une ouverture millimétrée pour Edinson Cavani, qui a conclu d'un plat du pied (0-2, 62), avant que l'Uruguayen ne lui rende la pareille d'un centre en retrait à la 82e (0-3).

Très concentrés et appliqués dans leur 4-3-3 où Neymar occupait le poste d'ailier gauche, les Parisiens n'ont quasiment rien laissé à leurs adversaires, hormis une frappe enroulée de Yannis Salibur à la 42e, après un corner joué en deux temps. Pour le reste, Paris a maîtrisé sans trop de peine une équipe contre laquelle elle ne réussit pas toujours aussi bien, puisqu'elle ne comptait qu'une victoire sur les quatre dernières années au Roudourou.

Mais dans un stade qui a battu son record d'affluence, avec 18.378 spectateurs, le club de la capitale était comme galvanisé par l'arrivée de la plus belle recrue de son histoire, qui a bénéficié d'une très grande liberté dans le jeu. Avec 128 ballons touchés, deuxième total derrière Marco Verratti, Neymar a déjà affiché ses prétentions comme nouveau leader de jeu. Il a certes également beaucoup perdu de ballons mais, au fil des semaines, son entente avec ses coéquipiers allant grandissante, il devrait prendre une dimension encore supplémentaire au sein de l'équipe d'Emery.


Un grand PSG, selon Antoine Kombouaré



"On espérait tenir, ne pas prendre de but trop vite et forcément l'ouverture du score, surtout la manière, nous fait mal. Meme si c'est dû à la grosse pression de cette équipe, qui nous a mis en difficulté et poussé à la faute, c'est forcément très compliqué après ce but. J'ai vu de l'abnégation et de la solidarité. Nous avons eu quelques coups à jouer en première mi-temps, ce n'est pas passé loin. On savait qu'on allait souffrir et courir après le ballon. 

On est tombés face un grand PSG, ça faisait longtemps que je ne l'avais pas vu à ce niveau. Ils ont démarré timidement, mais on a vu plus de relâchement dès qu'ils ont ouvert le score. 

(Sur Neymar) Ca faisait longtemps que je n'avais pas vu un tel phénomène. Sa présence a sublimé ses partenaires. J'ai aussi vu un grand Di Maria, un grand Cavani. Ils ont tous fait un grand match. Ca apporte plus de concurrence, ils ont tous envie de jouer avec lui. C'est lui qui donne le tempo, il est capable d'accélérer et de faire la différence. On ne va heureusement pas jouer le PSG tous les week-ends."


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Paris peut-elle redevenir une capitale de l'art ?

regarder