Dans le documentaire "Option éducation sexuelle", treize élèves de seconde sont invités à parler de sexualité. Le Breton Thomas Guiheneuc, intervenant en prévention santé, y anime des ateliers. Les adolescents y abordent le sujet sous toutes les coutures. Entretien.

Qu’est-ce qu’un rapport sexuel ? Quelles représentations de la vulve et du pénis ont les jeunes ? Que savent-ils de l’orientation sexuelle et de l’identité de genre ? Que connaissent-ils des agressions sexuelles ?

Autant de questions que Thomas Guiheneuc soumet aux lycéens. Intervenant en prévention santé au sein de l'association Liberté Couleurs et enseignant en IUT, ce Breton donne une large place aux débats entre jeunes dans le documentaire "Option éducation sexuelle", signé Carine Lefebvre-Quennell et Marie-Pierre Jaury.  Il les laisse se construire, au fil des ateliers, leur propre réflexion sur ce sujet. 

Les ados sont-ils encore aujourd'hui ignorants de leur propre corps et de l'anatomie de l'autre sexe ?

"Les ados sont à l'image de la jeunesse : très hétérogènes. Certains sont très au courant, d'autres au contraire n'ont d'autres sources de savoir que les réseaux sociaux ou la pornographie, et cela peut être dévastateur car en terme de représentation, ils sont très loin de la réalité."

La question du genre est-elle plus présente dans les discussions d'adolescents ?

"Oui clairement, depuis maintenant 5 ou 6 ans, les jeunes s'interrogent sur les normes, sur les façons de voir les choses. Ils s'autorisent à se demander : si on pouvait définir notre identité autrement que par le sexe biologique ? Ils changent les codes pour dire qu'ils ne veulent pas rentrer dans des cases stéréotypées."

Pourquoi consacrer l'un des ateliers aux violences sexuelles ?

Au cours de cet atelier, un témoignage sur les violences sexuelles en entraîne un autre, chacun raconte une violence qu'il a subie, parfois très jeune. "Et pour finir, l'une des lycéennes, Kenza, interpelle les autres : "Est-ce que vous vous rendez compte que tous ici pratiquement, alors qu'on est tous différents, on a vécu des trucs de merde ?" 
 

"Option éducation sexuelle", un documentaire de Carine Lefebvre-Quennell et Marie-Pierre Jaury à découvrir mardi 14 décembre à 20h55 sur France5.