Bannière résultats municipales

Elections municipales : les listes et candidats pour le deuxième tour du 28 juin 2020 en Bretagne

Le deuxième tour des élections municipales va se jouer le 28 juin. Le premier tour des élections municipales s'est tenu le 15 mars avec un taux d'abstention significatif suite à la vague épidémique de coronavirus. 157 communes de Bretagne vont pouvoir retourner aux urnes.

Le deuxième tour ne sera pas comme dans le "monde d'avant"
Le deuxième tour ne sera pas comme dans le "monde d'avant" © MaxPPP

"Les maires et équipes communales ont dû jouer un rôle de premier plan dans la réponse à la crise du Covid-19 et seront, le moment venu, aux avant-postes de la relance".

Ces mots du premier ministre, Edouard Philippe le 22 mai 2020, rendent un hommage appuyé aux élus de terrain que sont les maires.

Un second tour pour 157 communes

En Bretagne, c'est 157 communes qui vont reprendre le chemin des urnes. Voici notre carte interactive localisant les villes concernées par ce scrutin. 

Cette cartographie vous permet de retrouver les résultats du premier tour ainsi que les listes et candidats en lice pour ce second tour.

 

Comment procéder

En zoomant avec la molette de votre souris, ou à la main sur votre smartphone, vous pouvez retrouver la commune votre choix.

Ensuite sélectionnez cette commune, en cliquant sur la petite urne. Vous aurez ainsi accès aux :

Un outil de recherche est également disponible pour retrouver la ville de votre choix. 

Quelles soient petites ou grandes, toutes les communes ayant un deuxième tour aux élections municipales sont répertoriées, les communes de moins de 1000 habitants comme les autres.

 

Fusion, négociation ou compétition

Depuis ce mardi 2 juin, les listes concourant pour le deuxième tour sont connues. Il y a fusion par exemple à Brest, Rennes ou Saint-Brieuc. Par contre, il n' y a pas d'accord entre candidats à Lorient ou à Quimper.

La fusion est-elle un mariage de raison ou une trahison ? Le politologue Thomas Frinault nous répond dans Visiopolitique.

 

Pas un second tour « comme avant »

Avec les maires qui organisent le scrutin, les candidats et leurs équipes de campagne, des mesures sont prises nafin d'assurer à la fois la sécurité de ceux qui participent au processus électoral et la sincérité du scrutin.

"Chaque électeur devra porter un masque de protection qui pourra être un masque grand public", a précisé Christophe Castaner. Les membres du bureau de vote devront porter "un masque chirurgical tout au long de l'opération de vote", tout comme "les scrutateurs au moment du dépouillement".

ast

 

Retrouver et télécharger les listes 

Voici les liens pour retrouver les listes des candidatures enregistrées pour le scrutin.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections municipales 2020 politique élections
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter