Avec Elorn plant, la pomme de terre finistérienne s'exporte

Loin des chiffres des Pays-Bas, la France exporte tout de même 150 000 tonnes de plants de pomme de terre. Et Elorn Plants, dans le Finistère, tire son épingle du jeu.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les pommes de terre d'Elorn Plants ne sont pas destinées à la consommation. Après leur passage sur les lignes de triage, elles sur le point d'effectuer un long voyage. Destination : le sud-ouest de l'Algérie, c'est là-bas qu'elles seront semées.

Depuis 1996, l'entreprise bretonne située à Invillac, dans le Finistère, exporte ses semences à travers le monde. Aujourd'hui, ses variétés sont présentes dans une quarantaine de pays.

Principal atout, le climat de la pointe finistérienne. "Les pays d’Afrique ou du Moyen-Orient ont des températures très très élevées, et ils ont du mal à régénérer leurs plants" explique un producteur d'Elorn Plant, Bernard le Bot, "par la suite, ils sont obligés de repasser par nous pour reprendre un plant sain, et de qualité". 
 

Arthur Conanec, Christian Polet


Si la France est le premier exportateur européen de pomme de terre de consommation, dans le domaine du plant, ce sont les Pays-Bas qui tiennent le haut du pavé.
 

L'entreprise Elorn plant, elle, va exporter cette année près de 23 000 tonnes de plants, soit plus du quart de la production bretonne.

Avec la nouvelle variété de pomme de terre, la Synergy, l'entreprise familiale espère continuer à prospérer. Elle est robuste face à la chaleur et aux maladies, et dotée d'un fort rendement.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information