9h50 le matin - Bretagne

Lundi, mardi, jeudi et vendredi à 9 h 50
Logo de l'émission 9h50 le matin - Bretagne

Immunothérapie, thérapies ciblées, cancer et nouveaux traitements où en est-on ?

Un échantillon de l'Opdivo, qui fait partie des traitements d'immunothérapie pour les patients atteints de cancers du poumon. / © Sébastien Botella - MaxPPP
Un échantillon de l'Opdivo, qui fait partie des traitements d'immunothérapie pour les patients atteints de cancers du poumon. / © Sébastien Botella - MaxPPP

Quels sont les nouveaux traitements du cancer ? Sont-ils prometteurs ? Où en est la recherche ? Le docteur Julien Edeline, oncologue au Centre Eugène Marquis à Rennes livre quelques réponses. 

Par Emilie Colin

Immunothérapie, thérapies ciblées, de nouveaux traitements font leur début et sont appliqués sur des patients atteints de cancer. Les médecins essaient en effet de trouver de nouveaux leviers, pour combattre la maladie, en favorisant au maximum une approche au cas par cas. Ces progrès sont le fruit d'une meilleure connaissance de la biologie du cancer. 

De nouvelles pistes à explorer


En novembre 2016, une équipe de France 3 Bretagne rencontre Bernard. Diagnostiqué en novembre 2015, son cancer des poumons a d'abord été traité par radiothérapie et chimiothérapie, des séances qui ont eu de lourds effets secondaires. L'équipe médicale est alors passée à l'immunothérapie, un traitement destiné à rééduquer son propre système immunitaire. Sur lui, le traitement a a eu des conséquences positives mais il faut nuancer. Pour certains patients, il peut aussi se révéler inefficace. 

Le docteur Julien Edeline, oncologue au Centre Eugène Marquis à Rennes, invité de notre émission décrypte ces nouveaux traitements. 

Cancer et nouveaux traitements
Reportage du 2 novembre 2016 sur l'immunothérapie / entretien avec le docteur Julien Edeline



A lire aussi

Le rêve brisé d'Ibrahim

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne