• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

HD, l'heure du débat

Heure de l’échange, de la réflexion autour de questions de société, pause nécessaire pour prendre du recul sur l’actualité, mais aussi mettre l’accent une fois par mois (le dimanche à 11 h ) sur un sujet qui vous concerne.
Logo de l'émission HD, l'heure du débat

Seniors : comment bien vieillir? Donnez nous votre avis!

© AFP - V. Hache
© AFP - V. Hache

Alors qu'à l'horizon 2030, les + de 60 ans représenteront plus d'un tiers de la population bretonne, avec environ 1,1 millions de personnes, "hd, l'heure du débat" s'arrête le temps d'une émission sur cette question d'enjeu individuel et collectif : comment bien vieillir?  Donnez nous votre avis.

Par Thierry Peigné

Selon l'Insee, la population bretonne vieillit plus rapidement que la population française et le vieillissement s'accélère près des villes. Si le constat est sans appel et se traduit par des enjeux importants au niveau national comme le financement des retraites et la prise en charge des personnes âgées en perte d’autonomie, les politiques territoriales doivent aussi s'adapter.

Un enjeu de société

Les initiatives se multiplient dans les communes pour maintenir les personnes âgées à domicile et leur offrir des lieux de vie et de rencontre pour rompre l'isolement. C'est le cas par exemple de l'association Part'âges à Mordelles. Dans ce milieu rural proche de Rennes, une longère est devenue le lieu où une quarantaine de bénévoles se relaient pour des moments de convivialité pour les aînés de plusieurs communes. Cours de tai-chi, de cuisine et beaucoup d'autres activités sont au programme dans cette structure créée par le centre intercommunal d'action sociale. 

Association solidarité vieillesse à Mordelles (35)
Plusieurs communes d'Ille-et-Vilaine et une association se sont ainsi rapprochées pour animer un lieu qui brise la solitude. Le reportage à Mordelles (35) de Catherine Jauneau et Thierry Bouilly - Interviews : Thérèse Le Pouliquen - Clothilde Marchand - Françoise Enrietto, bénévole "Assosiation Part'âges" - Marie-Christine Roussel, aidante - Jacques Thomas, directeur Centre Intercommunal d'Action Sociale Ouest Rennes Interviews : - Thérèse Le Pouliquen, - Clothilde Marchand, - Françoise Enrietto, bénévole "Assosiation Part'âges", - Marie-Christine Roussel, aidante, - Jacques Thomas, directeur Centre Intercommunal d'Action Sociale Ouest Rennes


Votre avis nous intéresse

Pour enrichir les débats sur le plateau de l'émission, vos commentaires nous intéressent. Ils seront susceptibles d’être cités à l’antenne.
Diffusion le 23 avril à 11h.


A lire aussi

Isabelle Autissier et le Théâtre d'Ardoise