• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Histoire de se balader

Logo de l'émission Histoire de se balader

Secrets et coulisses du Mont Saint Michel avec Vincent Chatelain pour Histoire de se balader

© Média TV
© Média TV

Au coeur d’une immense baie, régulièrement envahie par les plus importantes marées d’Europe se dresse une des « Merveilles de l’occident » : le Mont St Michel ! Pour Histoire de se balader, Vincent Chatelain nous emmène aujourd'hui dans ses coulisses... 

Par CG

►Les coulisses et secrets du Mont Saint Michel
Une nouvelle Histoire de se balader
avec Vincent Chatelain
Sur France 3 Normandie
Dimanche 26 novembre à 12h55



Dès le moyen âge, le Mont St Michel devient, au même titre que Rome et St Jacques de Compostelle, un des plus importants pèlerinages de l’occident médiéval. Pendant plus de mille ans on arpente « le chemin de Paradis » pour chercher auprès de l’archange du jugement l’assurance de l’éternité. 

Mais aujourd’hui ce sont les touristes qui ont remplacé les pèlerins et c’est justement les coulisses de ce site à couper le souffle, classé au patrimoine Mondial de l’Unesco depuis de 1979, que Vincent Chatelain se propose de vous faire découvrir dans « Histoire de se Balader ». Les secrets de l’Abbaye et les appartements impénétrables de l’Abbé Robert de Torigni, les coulisses de la restauration du cloître, le panorama exceptionnel de la baie accessible uniquement depuis les escaliers de dentelle, les anecdotes sur les petites ruelles qui bordent la grand rue et les passages confidentiels qui mènent au village : grâce à Vincent et ses guides, vous serez incollable sur le premier lieu touristique de Normandie.

Découverte de la Baie du Mont Saint Michel en traîneau à chiens / © Média TV
Découverte de la Baie du Mont Saint Michel en traîneau à chiens / © Média TV


Arriver au Mont St Michel en... traîneau à chiens !


Nombreux sont ceux qui ont découvert le Mont à pied, à cheval ou en bateau. Mais en traineau à chiens, ils sont beaucoup plus rares. Vincent nous présente Didier Petit, expert en la matière. Didier Petit propose des sorties en chiens de traineaux sur la baie du Mt St Michel depuis 2017. Il quitte son Jura natal en 2015 pour s’installer en Normandie. Il élève des huskies (des femelles) pour son activité de chiens de traineaux. Son traineau a été modifié pour qu’il puisse glisser sur le sable.



Traverser la baie du Mt St Michel et découvrir le village


Plus traditionnelle, la visite à pied de la baie n'en reste pas moins une expérience pleine d'émotions. Mais encore faut-il être bien guidé. Virginie Morel est guide de la baie du Mont Saint Michel depuis des années. Elle connaît la baie et son village par coeur ! C’est avec passion qu’elle propose des sorties et des randonnées sur la baie. Elle fait découvrir notamment l’histoire du Mont mais aussi ses légendes, ses anecdotes…


En tournage pour Histoire de se balader sur le toit de l'abbaye du Mont Saint Michel / © Média TV
En tournage pour Histoire de se balader sur le toit de l'abbaye du Mont Saint Michel / © Média TV


Découvrir les coulisses et secrets du Mont Saint Michel


C'est avec Xavier Bailly que Vincent poursuit la visite. Xavier Bailly est l’administrateur des monuments nationaux du Mont Saint Michel. Pour Histoire de se balader, il nous ouvre les portes de l’appartement de Robert de Torigni (ancien abbé du Mont St Michel). Ce lieu n'a précédemment été ouvert qu'une seule fois aux médias. Xavier Bailly nous emmène également découvrir d'autres lieux secrets de la Merveille. 
Histoire de se balader BA Les cachots du Mont Saint Michel - novembre 2017

Avec François Janneau, architecte en chef des monuments historiques, nous nous arrêtons dans le cloître pour faire le point sur les travaux commencés au début de cette année 2017.




Dans la cuisine de La Mère Poulard / © Média TV
Dans la cuisine de La Mère Poulard / © Média TV

Battre en cadence la célèbre omelette de la Mère Poulard


Impossible de quitter le Mont Saint Michel sans casser des oeufs ! Vincent n'échappe pas aux incontournables cuisines de la Mère Poulard et à sa mythique omelette. Une omelette soufflée dont le blanc et le jaune sont battus séparément et cuits à feu vif. Crée par Annette Poulard en 1888 après l’ouverture de son auberge, la recette de cette omelette reste encore un secret ancestral. Aujourd’hui, c’est un vrai spectacle que propose le restaurant avec des batteurs professionnels en costume traditionnel et une cuisine dans les grandes cheminés de l’auberge.

A lire aussi

Douarnenez, la plage du Ris interdite à la baignade