Vos documentaires

Tous les lundis, à partir de 23 h dans la case "La France en vrai" 
Logo de l'émission Vos documentaires

L'école des mousses : devenir adulte, l'école de la vie

L’Ecole des mousses forme chaque année 220 jeunes qui souhaitent acquérir rapidement des compétences et un rôle au sein des équipages de la Marine nationale. / © DR
L’Ecole des mousses forme chaque année 220 jeunes qui souhaitent acquérir rapidement des compétences et un rôle au sein des équipages de la Marine nationale. / © DR

L’ école des mousses forme chaque année 220 jeunes qui souhaitent acquérir rapidement des compétences et un rôle au sein des équipages de la Marine nationale. La formation dure un an et permet à des jeunes de 16 ans d'être des jeunes adultes armés pour leur vie.

Par Benoit Thibaut

Revoir l'émission

Devenir adulte, avoir des doutes et les dépasser. Être submergé d'émotions et trouver sa voie.

L'école des mousses c'est une année de formation pour devenir marin de la Marine nationale, et c'est un documentaire au coeur du centre de formation de Brest le CI, Centre d'Instruction Naval. 
 
L'école des mousses, extrait du documentaire

Ils viennent de toute la France, et découvrent une nouvelle vie, des nouvelles règles. Les repères tombent comme leurs cheveux. Tous apprennent, se font à ce nouvel environnement.

À l'école des mousses le réveil se fait matinal, sportif, musclé. la consolidation de leurs acquis scolaires se fait dans la perspective de leur intégration au sein de la marine.
 
© DR
© DR

L’enseignement s’articule autour de formations militaire, maritime, sportive et de sécurité et de la découverte du milieu maritime.

De nombreux temps forts viennent rythmer la scolarité : embarquement de découverte sur des voiliers de tradition et des bâtiments de combat de la marine, formation sportive continue, stages de cohésion et d’aguerrissement, formation au secourisme, autant d’occasions de développer ses connaissances, son ouverture d’esprit et son endurance.
 
Devenir adulte avec l'école des mousses, l'école de la vie / © DR
Devenir adulte avec l'école des mousses, l'école de la vie / © DR

Des partenariats noués avec d’autres acteurs du monde maritime (Fondation Belem, Société Nationale de Sauvetage en Mer) permettent aux mousses de découvrir les différentes facettes du monde maritime.

A terme, les jeunes acquièrent un brevet élémentaire de mousse ; ils peuvent alors signer un premier contrat de 4 ans comme matelot de la flotte.
 
Bande Annonce : l'école des mousses, le documentaire
A quoi pense-t-on quand on a 16 ans ? Ce film donne la parole à des adolescents qui, à travers leur parcours dans une école un peu particulière, deviendront 10 mois plus tard, des jeunes adultes armés pour leur vie. Un documentaire inédit de Nora Nervest et Morgad Le Naour Une coproduction Memento / France Télévisions - France 3 Bretagne - France 3 Corse Via Stella à voir lundi 16 décembre à 23h sur France 3 Bretagne.

Cette scolarité hors du commun est gratuite et se vit dans des conditions matérielles favorables. Les mousses portent l’uniforme, sont nourris et logés gratuitements. Ils perçoivent par ailleurs une prime mensuelle de 80 euros net les trois premiers mois, puis environ 200 euros les mois suivants.

L'école des mousses

Un documentaire inédit de Nora Nervest et Morgad Le Naour
Une coproduction Memento / France Télévisions - France 3 Bretagne - France 3 Corse Via Stella
À voir lundi 16 décembre à 23h sur France 3 Bretagne.