• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Vos documentaires

Tous les lundis, après le Soir 3 dans la case "Qui sommes-nous ?" 
Logo de l'émission Vos documentaires

Menaces en mer du Nord

Les Alliés ont volontairement coulé des navires transportant près de trois milliards de tonnes d’armes chimiques et conventionnelles lors de la Première et de la Seconde Guerre mondiale. Aujourd'hui, ces déversements restent méconnus mais les conséquences environnementales sont graves.
 

Par Benoit Thibaut

L’ampleur des débris militaires laissés par les alliés durant le XXème siècle est très importante.


Trois milliards de tonnes de produits. Sous l’eau les fuselages se brisent libérant les toxiques dans la mer. Une catastrophe sans précédent peut arriver si nous n’agissons pas, nous prédisent les scientifiques.
Les barils qui les confinent mettent entre 80 et 100 ans à rouiller : ils commencent actuellement à diffuser leur poison dans la mer. Il suffirait que 16% des substances s’échappent pour éradiquer toute forme de vie pendant des siècles. Une catastrophe sans précédent.
 

En Europe, la France est le pays le plus touché pour la période 1914-1918 


L’Allemagne pour la période 1939-1945. Entre ces deux pays, les fonds marins qui longent le littoral belge forment un vaste tapis de bombes toxiques.
Alors que les autres pays européens et la Russie commencent à communiquer, pour échapper au cauchemar, la France refuse de lever le Secret Défense. Pourquoi et comment cette décision a-t-elle été prise ? Comment éviter la catastrophe ?
 


Ce film est lanceur d’alerte puisqu’il nous informe d’un danger potentiel, latent et ignoré du grand public. Si la probléma­tique est grave, le réalisateur, Jacques Loeuille, ne sou­haite cependant pas s’orienter vers un film catastrophe, ni vers un film à charge. Pour comprendre la situation actuelle, il remonte au contexte historique de ces déversements, puis en analyse les consé­quences écologiques actuelles avec une approche scientifique. Enfin, il interroge les Etats en les mettant face à leurs res­ponsabilités vis à vis des générations fu­tures.
 


Un documentaire à découvrir ce lundi 3 décembre après le Soir 3 sur France 3 Pays de la Loire

 
La bande annonce du documentaire, Menaces en mer du Nord

Un extrait à découvrir :
 
Un extrait du documentaire, Menaces en mer du Nord


 

Atout éco: Elorn Plant