Littoral - Le magazine des gens de mer

Le dimanche à 12 h 55, rediffusé nationalement le lundi à 8 h 50
Logo de l'émission Littoral - Le magazine des gens de mer

Capitaine au long coeur

Le week-end prochain, rencontre avec  Daniel Rigolet. Il fut un grand capitaine au long cours. Il fut surtout l’inventeur, dans les années 1970, de la célèbre combinaison de survie qui porte aujourd’hui son nom. 

Par Sophie Bourhis

Cette semaine Laurent Marvyle vous propose de partir à la rencontre de Daniel Rigolet, grâce à lui, de nombreux marins ont eu la vie sauve, et les armateurs ont pris conscience des enjeux de la sécurité en mer. Installé aujourd’hui en Normandie, Daniel Rigolet a marqué à tout jamais l’histoire maritime, et celle des hommes qui l’écrivent.

Capitaine au long cœur.
La perte humaine, le naufrage, font partie de l’histoire maritime et ont longtemps été considérés avec fatalité par les gens de mer. Pour les armateurs, perdre un marin était bien moins important que perdre un bateau et sa cargaison.
Alors, on comprend les difficultés qu’a rencontrées Daniel Rigolet dans les années 1970, quand il voulut convaincre marins et armateurs de l’utilité de sa combinaison de survie, précisément conçue pour lutter contre la noyade et l’hypothermie.
Littoral Capitaine au long coeur -
Daniel Rigolet, est alors au sommet de sa carrière de marin, lorsqu'il apprend le naufrage dramatique d’un cargo et la perte de 38 hommes d’équipage. C’est le drame de trop, qui le convainc de consacrer le reste de sa vie à sa combinaison de survie, quitte à défier les armateurs qui ne font pas grand cas de la peau de leurs marins. - France 3 Littoral / Aligal production - Philippe lucas
Aujourd’hui, ce qui est sûr, c’est que les élèves du lycée maritime de Cherbourg connaissent, cette histoire, et pour cause : l’établissement, autrefois dirigé par Daniel Rigolet, porte désormais son nom et reçoit régulièrement la visite du pacha.
Littoral - Capitaine au long coeur
Installé aujourd’hui en Normandie, Daniel Rigolet a marqué à tout jamais l’histoire maritime, et celle des hommes qui l’écrivent.  - France 3 Littoral / Aligal - Philippe Lucas

         Ce film est un bel hommage pour ce  marin d’origine paysanne, pour qui la vie des hommes a toujours plus compté que celle des navires et de leurs cargaisons, un homme au grand cœur qui le méritait bien.
un film de Philippe Lucas. Coprod Aligal.

L'analyse de Météo Bretagne sur les risques de crues en Ile-et-Vilaine