bretagne
Choisir une région

Littoral

Rendez-vous le samedi à 11h30 et le dimanche à 12h55
Logo de l'émission Littoral

Dauphins ambassadeurs

Un livre de Frédérique Pichard

Par Emilie Colin

Le dauphin  a toujours eu une place particulière dans la culture en tant qu'ami de l’homme. Aller à la rencontre des dauphins est une expérience inoubliable, exceptionnelle. Ils symbolisent l’intelligence, la beauté, la grâce, le jeu et même l’enfance. Ils éveillent des émotions fortes,  un sentiment de bonheur, de bien être et peuvent nous entraîner dans un voyage intérieur à la découverte de nous même… Et c’est le cas de l’auteur de ce livre.

Car en 2004 justement, au large de Royan en Charente maritime, un peu par hasard et en famille, Frédérique Pichard fait la connaissance de Dony. C’est un dauphin ambassadeur, qui s’est momentanément détaché de son groupe et vit de manière solitaire, pour aller à la rencontre des hommes.

De cette rencontre va naître une relation très fusionnelle entre cette femme naturopathe tendance zen attitude, et Dony. Une communication par télépathie va s’installer entre eux deux, et même les kilomètres qui les séparent ne seront plus un obstacle pour la pensée.
De cette expérience va naitre une association, Institut Dony (créée en décembre 2006), dont les objectifs sont clairement définis : protéger les dauphins, mener un travail d’observation et informer le public. Et en promesse finale, un documentaire pour Arte.

Cette belle amitié entre Frédérique Pichard et Dony pousse à la réflexion scientifique et philosophique : comment analyser l’intelligence du dauphin, leur capacité à communiquer entre eux mais également avec l’homme, leur mode de vie ainsi que leur organisation sociale.

Depuis longtemps, cette quête de rencontre entre les dauphins et les  hommes existe : déjà dans l'Antiquité, les peuples marins leur prêtaient de nombreux exploits comme de guider les bateaux égarés dans la tempête ou de sauver les naufragés. Les dauphins apparaissent fréquemment dans la mythologie grecque et sont réputés être l'animal favori de Poséidon

Aujourd’hui encore, le dauphin attire et fascine. Qui n’a pas rêvé un jour de nager avec un dauphin et de trouver ce sentiment de liberté totale ? Qui n’a pas en tête les fabuleuses histoires de Flipper ou de Oum le dauphin blanc ce chevalier des mers… Ce livre vous offre une belle part de rêve à partager avec de très belles photos.

Editions Democratic Book - 35 €