• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Littoral - Le magazine des gens de mer

Le dimanche à 12 h 55, rediffusé nationalement le mardi à 9 h 20
Logo de l'émission Littoral - Le magazine des gens de mer

Immersion Polaire : Under The Pole II

Au moment où le réchauffement climatique bouleverse les équilibres fragiles du grand Nord, Emmanuelle Périé-Bardout et Ghislain Bardout nous emmènent avec leur équipe pour une exploration inattendue du Groenland, à la fois en surface et sous l'eau. Une chronique de Léa Prigent.

Par Sophie Bourhis

Pendant 21 mois, Emmanuelle Périé-Bardout, Ghislain Bardout, Robin, leur fils se sont, immergés au Groenland en compagnie d'une équipe scientifique. De cette deuxième expédition, ils ont tiré un beau livre collectif, Immersion Polaire : Under The Pole II, où chacun relate ses souvenirs, ses expériences, sur ou sous la glace, ainsi que ses inquiétudes environnementales.

Les fonds marins, l’océan austral, les calottes polaires… Un univers à part jouant pourtant un rôle crucial dans la stabilisation du climat de la planète. Un univers de glace et de mer que l’équipe de l’expédition Under The Pole II connaît bien. Ghislain Bardout, chef du projet, et sa troupe d’aventuriers, y ont passé 21 mois en immersion totale. Partis de Concarneau dans le Finistère, leur périple durera quelques mois, avant qu’ils atteignent le Groenland, île polaire pleine de mystères et de secrets. Ces secrets, les expéditeurs ont tenté de les percer pour nous les livrer dans un docu-ouvrage, illustré de photos mémorables. Nuits étoilées, aurores boréales, paysages paradisiaques enneigés ou aquatiques, icebergs, mais aussi requins du Groenland, étoiles de mer, crinoïdes, baleines… Lucas Santucci, photographe terrestre et sous-marin, nous fait partager ses plus belles photos, au cœur d’un Groenland inhabité.   

Immersion Polaire : Under The Pole II de Emmanuelle Périé-Bardout et Ghislain Bardout
Les Editions Ulmer
35 euros

Douarnenez, la plage du Ris interdite à la baignade