Littoral - Le magazine des gens de mer

Le dimanche à 12 h 55, rediffusé nationalement le vendredi à 8 h 10
Logo de l'émission Littoral - Le magazine des gens de mer

Ados sur l'île de Sein, une vie « confinée » toute l'année

Grandir sur une île de moins de 2 kilomètres carré, c’est la vie d’Olwenn et Jean, deux adolescents qui vivent sur l’Île de Sein. En cette période de confinement, leurs mots résonnent encore plus forts.
 

Par Sophie Bourhis

Olwenn et Jean ont 13 ans. Depuis leur plus jeune enfance, ils grandissent côte à côte. Cette année, ils sont les seuls collégiens scolarisés sur l’Île de Sein. La scolarité est intégrée au réseau du "collège des îles du Ponant", un collège public crée en 1975 pour limiter les déplacements des plus jeunes élèves insulaires. Sur l’Île de Sein, la professeur d’histoire est aussi prof de français, le prof de musique apprend les maths…

Au fil des saisons, la réalisatrice Laurie Anne Courson a suivi leur parcours, leurs émotions, leurs questionnements durant cette étape fragile que représente l’adolescence. Olwen rêve parfois de strass et de paillettes. Jean est passionné par les pompiers.

 Le film s’écrit à deux voix avec leurs mots et leurs émotions. Tous deux sont viscéralement attachés à "leur caillou, leur royaume", pour l’instant, ni Olwen ni Jean ne s'imaginent vivre ailleurs… 
Notre caillou est un royaume. Un film de Laurie-Anne Courson
"Ce film est une chronique du temps qui passe, et des petits cailloux que l’on sème pour que les îles ne soient pas qu’une maison de retraite idéale" nous confie la réalisatrice Laurie-Anne Courson.