• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Littoral - Le magazine des gens de mer

Le dimanche à 12 h 55, rediffusé nationalement le mardi à 9 h 20
Logo de l'émission Littoral - Le magazine des gens de mer

Voir et revoir, vivre la Semaine du Golfe, à la rencontre des passionnés de bateaux de tradition

Embarquez avec Littoral à la semaine du Golfe dimanche 2 juin à 12h50 et 20h15
Embarquez avec Littoral à la semaine du Golfe dimanche 2 juin à 12h50 et 20h15

C’est un rendez-vous que les passionnées de patrimoine maritime affectionnent particulièrement. Pour cette 10éme édition, plus d'un milliers de bateaux étaient présents. Littoral et Marine Barnérias n'ont rien manqué du spectacle.
 

Par Adelaide Castier

Dans le monde des fêtes maritimes, la semaine du golfe est l'un des événements les plus attendus et et les plus réputés. 

Pour cette 10éme édition, Marine Barnérias et Littoral nous font vivre l’événement en étant au plus proche des marins embarqués et de  toute la communauté de passionnés, qu’ils soient en mer ou à terre.

Littoral, vivre la Semaine du Golfe
 


La flottille des voiles avirons regroupe le plus grand nombre de bateaux. C'est aussi là  que se trouve les plus petits bateaux de la flotte.

L’ambiance y est bon enfant et tous les 2 ans, de nombreux amateurs n’hésitent pas à poser plusieurs jours de congés pour retrouver leurs compagnons de bordée rencontrés au fil des éditions.

Marine Barnérias va « souffrir » à leur côté dans les courants du Golfe mais aussi profiter des temps d’échange et de rigolade lors des repas ou des soirées à terre.
 
La flottille des voiles aviron sur l'Ile d'Arz
La flottille des voiles aviron sur l'Ile d'Arz


Plusieurs rencontres viennent également nourrir le parcours de Marine dans la semaine du Golfe : quelques milles nautiques à bord de l’Atyla, bateau école espagnol, une escale prolongée à l’Ile d’Arz pour le traditionnel pique-nique d’ouverture, les retrouvailles avec Pen Duick de retour sur l’eau après sa restauration, sans oublier les rencontres avec Gérard d’Aboville commissaire général de la semaine du Golfe , Marc Rohou naviguant dans les courants du gois de Berder, et puis la belle surprise, l'entrée dans le Golfe du Morbihan du Belem.....

Et bien entendu, Marine nous fera vivre la grande parade à bord du voilier de travail Lola of Skagen qui fête cette année ses 100 ans.


 

Littoral, les steppes de l'estran