Emploi : en déplacement à Saint-Brieuc, Jean Castex annonce qu'il réunira les présidents de région à la rentrée

Le Premier ministre, Jean Castex, va réunir les présidents de région sur la question de l'emploi. Ce vendredi, dans les Côtes d'Armor, il a lancé la "mobilisation générale" contre les difficultés de recrutement dans certains secteurs en tension.
Jean Castex, le chef du gouvernement, accompagné par la ministre du Travail Elisabeth Borne dans les Côtes d'Armor à la rencontre des professionnels en difficulté pour recruter
Jean Castex, le chef du gouvernement, accompagné par la ministre du Travail Elisabeth Borne dans les Côtes d'Armor à la rencontre des professionnels en difficulté pour recruter © Capture image pool TV

"A la rentrée, je proposerai, compte tenu de leurs compétences, aux présidents de région nouvellement élus ou réélus, une réunion de travail à ce sujet car ils ont évidemment un rôle à jouer dans cette matière", a annoncé à Saint-Brieuc le chef du gouvernement, accompagné par la ministre du Travail Elisabeth Borne.

"Nous annoncerons avec la ministre, à ma demande, dans les prochains jours un plan spécifique pour les chômeurs de longue durée de plus de deux ans", a-t-il également fait savoir.
 

durée de la vidéo: 00 min 31
Jean Castex annonce une mobilisation pour l'emploi à Saint-Brieuc


Le Premier ministre a déploré les "difficultés à recruter" d'un certain nombre d'entreprises. "On ne peut pas se satisfaire d'un chômage fort", a-t-il dit, ajoutant : "Je décrète la mobilisation générale" dès l'été sur cette question.

"Je pense que la réponse viendra des territoires et des bassins d'emploi", a-t-il souligné en demandant des "objectifs chiffrés bassin d'emploi par bassin d'emploi". "Il faut à tout prix que nous recherchions toutes les solutions pour que les offres d'emploi trouvent preneurs", a-t-il insisté.

Le Premier ministre a notamment visité les locaux de Pôle Emploi où il a rencontré des chômeurs, des conseillers Pôle Emploi et des entreprises à la recherche de salariés qu'elles ont du mal à trouver, particulièrement dans la restauration et le bâtiment.
 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
emploi économie politique