Emploi : en déplacement à Saint-Brieuc, Jean Castex annonce qu'il réunira les présidents de région à la rentrée

Le Premier ministre, Jean Castex, va réunir les présidents de région sur la question de l'emploi. Ce vendredi, dans les Côtes d'Armor, il a lancé la "mobilisation générale" contre les difficultés de recrutement dans certains secteurs en tension.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"A la rentrée, je proposerai, compte tenu de leurs compétences, aux présidents de région nouvellement élus ou réélus, une réunion de travail à ce sujet car ils ont évidemment un rôle à jouer dans cette matière", a annoncé à Saint-Brieuc le chef du gouvernement, accompagné par la ministre du Travail Elisabeth Borne.

"Nous annoncerons avec la ministre, à ma demande, dans les prochains jours un plan spécifique pour les chômeurs de longue durée de plus de deux ans", a-t-il également fait savoir.
 

durée de la vidéo : 00h00mn31s
{} ©France Télévisions


Le Premier ministre a déploré les "difficultés à recruter" d'un certain nombre d'entreprises. "On ne peut pas se satisfaire d'un chômage fort", a-t-il dit, ajoutant : "Je décrète la mobilisation générale" dès l'été sur cette question.

"Je pense que la réponse viendra des territoires et des bassins d'emploi", a-t-il souligné en demandant des "objectifs chiffrés bassin d'emploi par bassin d'emploi". "Il faut à tout prix que nous recherchions toutes les solutions pour que les offres d'emploi trouvent preneurs", a-t-il insisté.

Le Premier ministre a notamment visité les locaux de Pôle Emploi où il a rencontré des chômeurs, des conseillers Pôle Emploi et des entreprises à la recherche de salariés qu'elles ont du mal à trouver, particulièrement dans la restauration et le bâtiment.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information