Enseignement catholique : neuf nouvelles filières bilingues breton/français en Bretagne

Publié le
Écrit par Camille Demprunt avec AFP

Neuf. C'est le nombre de nouvelles filières bilingues breton/français ouvertes à cette rentrée scolaire dans le premier et le second degré du privé en Bretagne.
 

L'annonce en a été faite à Rennes par le Comité académique de l'enseignement catholique (CAEC) de Bretagne.



"La langue et la culture bretonne font partie du patrimoine à garder, à transmettre et à développer. Et donc cette année, nous avons la chance, en lien avec la Région, d'ouvrir neuf nouvelles filières de langue bretonne, en école, au collége et au lycée", a déclaré Françoise Gautier, secrétaire général du CAEC. Il s'agit d'un "record pour l'enseignement catholique" en Bretagne, souligne le CAEC.



Les neufs nouveaux sites :

  • les écoles Notre-Dame de Mordelles (Ille-et-Vilaine), Notre-Dame de la Croix à Plérin (Côtes d'Armor), Sainte-Anne à Monterblanc et Saint-Edern à Kervignac (Morbihan), Saint-Michel à Plouédern et l’école de Trégunc (Finistère) ;
  • les collèges Saint-Trémeur à Carhaix-Plouguer et Saint-Joseph de Fouesnant (Finistère) ;
  • le lycée Sainte-Anne de Sainte-Anne-d’Auray (Morbihan)



5 500 élèves du privé dans les filières bretonnes



En tout, dans le privé, près de 5 500 élèves sont inscrits dans des filières bretonnes dans plus de 100 établissements, principalement dans le Finistère et le Morbihan. Lors de l'année scolaire 2019-2020, près de 19 000 petits Bretons avaient composé les effectifs des classes bilingues (public, privé, réseau Diwan).



Cette année en Bretagne, plus de 250.000 élèves ont fait leur rentrée dans le privé, soit 42% des élèves, deux fois plus que la moyenne nationale (20%). "C'est la grande originalité de la Bretagne", a estimé Patrick Lamour, directeur diocésain du Finistère, estimant que la seule autre région en France présentant un profil similaire était la région voisine des Pays de la Loire. 

La Bretagne a aussi la particularité d'avoir plusieurs communes où il existe uniquement une école privée. "Dans 166 communes, la seule école existante est une école de l'enseignement catholique, contribuant ainsi au maintien d'un réseau d'éducation", note le CAEC. 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité