L'heure est au bilan pour les professionnels du tourisme en Bretagne. Le soleil, qui a régalé les vacanciers, a redonné le sourire aux hôteliers, restaurateurs, voyagistes et autres spécialistes de cette industrie. La saison n'est certes pas terminée, mais déjà un premier bilan est satisfaisant.
Le mois de Juillet a ravi les professionnels bretons. La clientèle française a été la plus présente avec un retour en force des visiteurs parisiens et du Sud de la France. La canicule n'y est pas pour rien.
Les touristes étrangers ont également été présents, mais la clientèle britannique, qui reste la plus nombreuse, est en recul. La cause en est très certainement les craintes autour du Brexit.
Alors que le printemps avait été en demi-teinte, les très bons chiffres du mois de Juillet, en comparaison de l'an passé, ont rassuré et ont donné un très fort taux de satisfaction au marché du tourisme. 82% d'entre eux s'estiment satisfaits en juillet 2019, contre 49% en juillet de l'année dernière. Pour le mois d'août; alors que 90% des professionnels s'estimaient satisfaits en 2018, ils restent 86% en 2019.
Les épisodes de canicule à la fin du mois de juin, et en juillet, ont sans doute favorisé des séjours de dernière minute ou des séjours prolongés dans notre région, avec sa réputation de fraicheur.
Juillet et août sont le coeur de la saison avec 55% de la fréquentation touristique annuelle en Bretagne. Le mois de septembre est également déterminant: à ce jour tous les voyants sont au vert pour les jours à venir.
La clientèle étrangère en Bretagne
Les festivals attirent toujours
Touristes et bretons se déplacent dans les différents festivals qui se déroulent tout l'été. La tendance est plutôt à la hausse pour les fréquentations. Chez les Mastodontes, les Vieilles Charrues ont connu une baisse quand le Festival Interceltique a connu une progression impressionnante.