Les quatre syndicats d’énergie de la Bretagne organisent du 14 au 16 septembre le premier Breizh Electric Tour. Un rallye touristique d’éco-conduite pour communiquer sur le fait que les adeptes de la voiture électrique peuvent compter sur un réseau de plus de 600 bornes de recharge
Un peu plus de 70 voitures électriques s’élanceront ce vendredi 15 septembre depuis Rennes sur les routes de Bretagne pour participer à la 1ère édition du Breizh Electric Tour. Un rallye dont l’objectif n’est pas d’aller vite, mais de prouver qu’il est désormais possible pour ces véhicules de se déplacer sans soucis dans toute la Bretagne.
Des voitures de plus en plus autonomes
À ce jour, en effet, l’autonomie de la plupart des véhicules électriques mise sur le marché ne dépasse pas les 150 kilomètres pour les voitures dites de première génération (2011-2012), 180 à 280 kilomètres pour celles de la deuxième génération (2016-2017). Il faudra attendre 2018 et l’arrivée d’une troisième génération pour aller au-delà des 300 kilomètres.
Des bornes de recharge partout en Bretagne
Pour parcourir les 260 km de la 1ère étape du Breizh Electric Tour, puis des 210 km de la seconde, les participants pourront donc compter sur un important réseau de bornes de recharge installées dans toute la région par les syndicats d’énergie des quatre départements. 638 réparties sur l’ensemble du territoire, ce qui place la Bretagne parmi les "très bons élèves" selon Jean-François Villeret, dirigeant de la société Tour Véhicules Electriques (TVE) et organisateur de l'évènement aux côtés des quatre syndicats bretons d'énergie . "Des rallyes comme le Breizh Electric Tour, on en organise partout en France depuis 2012, mais c’est la première fois qu’on a une telle participation vu le nombre de kilomètres qu’il faudra parcourir. Cela prouve que la Bretagne est une région où il y a une bonne densité de borne".
LE PROGRAMME DU TOUR
Jeudi 14 septembre : journée de lancement sur l'esplanade Charles de Gaulle à Rennes :
A partir de 15h : Animations au village des mobilités, exposition de véhicules électriques et accueil des participants.
Vendredi 15 septembre : première étape de 260 km depuis Rennes jusqu'à Quimper en passant par Redon, Vannes et Lorient.
Samedi 16 septembre : deuxième étape de 210 km entre Quimper et Saint-Brieuc en passant par Landivisiau, Saint-Martin des Champs et Guingamp.
Plus de détails sur le site internet du Breizh Electric Tour 2017