Le gouvernement organise chaque année une semaine dédiée comportements routiers. La 14e édition, du 16 au 22 septembre, met l'accent sur la transition énergétique. Le moment de faire le point en Bretagne.
affirme l'Insee après son étude sur les modes de transport de 2017. 1,7 % des trajets domicile-travail se ferait à vélo en Bretagne, moins de 2% en moyenne en France. Le modèle privilégié est encore la voiture, à 81% chez les Bretons. La marche à pied représente, elle, 4,9% des déplacements.Le vélo est peu utilisé pour se rendre à son lieu de travail
Alors que 8 Bretons sur 10 se déplacent encore en voiture pour aller au travail, les collectivités locales tentent de mettre en place des dispositifs pour des trajets plus verts.
L’Ille-et-Vilaine se démarque avec plus de 10 % des déplacements domicile-travail réalisés en transports en commun.
toujours selon l'Insee. Les Costarmoricains se déplacent, eux, plutôt en voiture (88,5 % des actifs). Une différence qui s'explique par le réseau mis en place dans le département, mais surtout dans les villes, les déplacement en transports en commun ou à vélo étant plus faciles à réaliser en ville.
Et la bonne élève bretonne, c'est Rennes
L'actif rennais roule aussi à vélo - parce qu'il faut le dire, ces pratiques concernent surtout les résidants des centres-villes, et pour le deux roues, plutôt les cadres -, "quatre utilisateurs sur cinq pédalent moins de 4 km (..) Ceci étant, même en ville, la voiture reste majoritaire".
"Rennes fait partie des grandes villes françaises de plus de 100 000 habitants où la pratique du vélo est la plus fréquente" note l'Insee. Un élément que n'a pas oublié de souligner le directeur de la communication de Rennes, Laurent Riéra :
30.420 vélos / jour à #Rennes, comptages 2017 (+35% en 3 ans) > d’ici 2 ans la ville se dotera de 16km de pistes cyclables bidirectionnelles pic.twitter.com/1On2cuzAM4
— Laurent Riéra (@LaurentRiera) September 11, 2017
Ce lundi soir, le conseil municipal a d'ailleurs voté en faveur de la création d’une piste cyclable bidirectionnelle qui fera partie du "réseau XL", un itinéraire de 16 kilomètres, achevé en 2020, reporte 20 minutes.
Mobil'acteurs : lâcher la voiture pendant deux semaines
25 Rennais laissent leur voiture au garage pendant 14 jours. C'est le défi organisé par Rennes Métropole, appelé Mobil’acteurs, pour inciter ses riverains à lâcher la pédale d'accélérateur au profit de la pédale du vélo, la barre du métro ou du bus, ou encore pour fouler le trottoir. Répartis en cinq équipes, ils vont même tenter la trottinette électrique.
Que les @mobilacteurs à #vélo se rassurent, à partir de lundi, on a passé 1 deal avec madame météo : - de pluie, + de soleil! :p pic.twitter.com/bnQKAaKCJ4
— Guillaume PORCHER (@green_emotion) September 13, 2017