Entre 2007 et 2011, les Vieilles Charrues doivent être les meilleurs, sur tout les fronts, et d'abord la programmation musicale, qui doit plaire à tous les goûts. Car être le premier festival de France, c'est aussi aiguiser la convoitise de la concurrence.
Iggy Pop qui réclamait des nains de jardin dans sa loge, Placebo qui ne voulait pas entendre jouer REM, Mickey 3D qui « exige » un ticket de Millionnaire… Les caprices de stars n’étonnent plus les bénévoles de l’accueil artiste. Dans le minibus qui leur sert de bureau, le livre d’or s’épaissit.
Les Vieilles Charrues ont désormais un ADN. C’est un festival populaire, intergénérationnel, et engagé pour son territoire.
En 2006, les organisateurs innovent : un festival sur quatre jours, avec pour la première soirée, le jeudi, une affiche exceptionnelle. C'est Johnny Hallyday qui inaugure la formule. Le pari s’avère gagnant.
L’année suivante, sous des trombes d’eau, c’est un Charles Aznavour de 83 ans qui est chargé de faire du charme.
Car quels que soient les records que l’on bat, en fréquentation comme en tonnes de saucisses, le premier festival de Franc est un colosse aux pieds d’argile. En 2007, il manquera 10 000 billets vendus pour équilibrer les comptes.
Lire notre grand format