Le désormais premier festival de plein air de France n'est toutefois pas à l'abri des coups de vents. Il y a certes la météo, qui a rendu la vie dure aux festivaliers et techniciens, mais aussi les aléas des annulations. En 2003, le conflit des intermittents a sérieusement menacé le festival.
« Votre attention s’il vous plaît, le train spécial à destination des Vieilles Charrues partira de la voie n°7…» La région avait mis en place des bus spéciaux. Désormais, c’est un TER spécial qui est affrété pour le centre-Bretagne.
Il prendra 800 passagers, qui ne risqueront pas de se mettre en danger sur la route du retour après trois jours de fête et d’agapes. Dans la gare, tenues bigarrées, sacs à dos, et les toutes nouvelles tentes « deux secondes ».
A Carhaix, le magasin Décathlon propose même un pack « Vieilles Charrues » à ceux qui ne se sont pas équipés.
Une affaire de famille
Alors que la rumeur d’une rave-party est dans toutes les conversations en ville et dans les fermes alentours – ça aussi c’est devenu une tradition- le public envahit en courant la pelouse de Kerampuilh.Les Rita Mitsouko ouvrent le festival avec leur tube « le petit train ». On est raccord.