Un garçon de 14 ans est décédé ce samedi lors d'un cours de natation auquel il prenait part, à la piscine publique de Morgat. Une enquête est en cours pour déterminer les circonstances du drame.
Un adolescent de 14 ans est mort ce samedi lors d'un cours de natation dans une piscine publique de Morgat (Finistère).
"La piscine Nautil’Ys est fermée jusqu’à nouvel ordre. Une cellule de soutien psychologique a été mise en place dimanche à la Communauté de Communes pour les adolescents présents" pouvait-on lire sur le site de la Communauté de communes de la Presqu’île de Crozon-Aulne maritime (Finistère) sur son site internet.
Une enquête est en cours et "permettra d'en savoir plus sur les circonstances de ce drame", a indiqué la procureure de la République de Quimper Carine Halley.
Un cours de natation pour ados
"Tout le monde est ému et choqué", commente son président, Mickaël Kernéis, également maire de Rosnoën. "Les circonstances du drame sont très confuses", ajoute l'élu.
Le jeune Crozois participait à un cours de natation donné en fin d'après-midi, samedi 29 janvier, à la piscine le Nautil'Ys. Ce cours, réservé aux adolescents de 14 ans et plus, a lieu tous les samedis de 17h45 à 18h45. Selon Mickaël Kernéis, entre dix et quinze élèves étaient présents ainsi que deux maîtres-nageurs.
Aucune piste écartée
Le décès du garçon de 14 ans est-il survenu pendant le cours ou à son issue ? Dans l'enceinte de la piscine ou à l'extérieur ? Nous n'avons pas les réponses, pour l'heure. "A part l'homicide, aucune piste n'est écartée pour l'instant", nous confie Mickaël Kernéis.
Le corps du jeune garçon sera autopsié et la piscine sera expertisée. En attendant, elle reste fermée jusqu'à nouvel ordre.
Cellule de soutien psychologique
Ce dimanche, une cellule de soutien psychologique a été mise en place au siège de la communauté de communes à Crozon. "Jeunes présents au moment du drame, personnel de la piscine... il y a eu du monde à se déplacer aujourd'hui", selon l'élu.
Le complexe aquatique le Nautil'Ys est géré par la communauté de communes. Il a ouvert au début des années 2000.
En 2008, une fillette de 5 ans s'y était noyée après avoir échappé à la surveillance de ses parents. A la suite de cet accident, une pétition avait réclamé la présence systématique de deux maîtres nageurs pour assurer la surveillance des cinq bassins et des deux jacuzzis.