A Landerneau, la Néerlandaise Demi Vollering remporte la Course by le Tour de France

Disputée en lever de rideau du Tour de France masculin, l'épreuve féminine intitulée "La Course by le tour" a réuni deux coureuses néerlandaises et une coureuse danoise sur le podium. L'année prochaine, un Tour de France femmes sera relancé à la fin de la grande boucle des hommes.

Le podium de la Course by Le Tour 2021 avec en première place Demi Vollering de l'équipe TEAM SD WORX, suivie par la néerlandaise Marianne Vos de l'équipe Jumbo-Visma Women Cycling, et la danoise Cecilie Uttrup Ludwig, de l'équipe FDJ - Nouvelle Aquitaine Futuroscope
Le podium de la Course by Le Tour 2021 avec en première place Demi Vollering de l'équipe TEAM SD WORX, suivie par la néerlandaise Marianne Vos de l'équipe Jumbo-Visma Women Cycling, et la danoise Cecilie Uttrup Ludwig, de l'équipe FDJ - Nouvelle Aquitaine Futuroscope © TIM DE WAELE / POOL/EPA/Newscom/MaxPPP

Victoire au sprint au terme d'une course animée pour la Néerlandaise Demi Vollering (SD Worx) ce samedi 26 juin sur les hauteurs de Landerneau. Une épreuve de 107 kilomètres composée d'un parcours en ligne de 54 kilomètres, suivi d'un circuit comprenant la côte de la Fosse aux Loups gravie à quatre reprises, en ouverture du Tour de France masculin qui est parti de Brest à midi.

Dans la deuxième ascension, la championne du monde Anna van der Breggen a tenté de provoquer la sélection avant qu'une échappée de 12 coureuses, dont la Française Juliette Labous et la Néerlandaise Chantal van den Broek-Blaak, prenne les devants. La poursuite menée par les coéquipières de Marianna Vos a permis un regroupement avant le pied de la montée finale.

Dans le sprint lancé par sa coéquipière van der Breggen, Vollering s'est imposée nettement devant la Danoise Cecilie Uttrup Ludwig qui a privé Marianna Vos de la deuxième place. Anna van der Breggen termine à la quatrième place. 

J'attends avec impatience l'année prochaine

Demi Vollering

Agée de 24 ans, Vollering a enlevé son deuxième succès de l'année après Liège-Bastogne-Liège. "Je pars ce soir pour l'Italie où nous avons le départ du Giro (du 2 au 11 juillet). Après, je me dirigerai vers les Jeux olympiques de Tokyo"."Je suis heureuse d'avoir remporté cette dernière édition de La Course, mais j'attends avec impatience l'année prochaine", a réagi la Néerlandaise.
      

2022 : le retour du Tour de France féminin

C'était la huitième et dernière édition de cette épreuve féminine.

A partir de l'an prochain, les femmes auront de nouveau droit à leur Tour de France à elles. Après une première tentative en 1955, puis six éditions entre 1984 et 1989, le Tour de France féminin avait disparu pour des raisons économiques.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
cyclisme sur route cyclisme sport tour de france