Depuis plus de 60 ans, l'association du Père Jaouen aide les jeunes adultes en galère. Dans quelques jours, un nouvel équipage va mettre les voiles vers les Antilles pour s'initier aux métiers de la mer. Départ prévu dimanche prochain, selon la météo.
L'association AJD (Amis de Jeudi Dimanche) propose un embarquement à de jeunes adultes en difficultés pour les Antilles. Pendant quelques semaines, ils vont s'initier aux métiers de la mer.
À bord, une centaine de stagiaire sont accueillis, dont la plupart sont en recherche d'emplois ou recherchent une formation. Certains accomplissent leur service civique, d'autres sont des retraités, des actifs et des passagers qui paient le séjour.
Au total, un millier de personnes embarquent. Parmi elles, Bernard, bénévole. Il apporte 160 kg d'échalotes, le même poids de carottes, de farine et d'oignons, et une tonne d'œufs et de pommes de terre.
Les deux embarcations, le Bel Espoir et le Rara-Avis, transportant chacun six tonnes de denrées, prendront la mer dès dimanche prochain, selon la météo.
Une association de plus de 60 ans
En 1951, Michel Jaouen et le Père Gounon créent l’Aumônerie de la Jeunesse Délinquante. Aujourd'hui, à 96 ans, le Père Jaouen n'embarque plus, mais il suit de très près le ravitaillement. Il passera au Moulin-de-l'Enfer à l'Aber-Wrac'h.Reportage : P. Soulabaille et J.-M. Piron
Interviews :
- Bernard Le Bot, producteur ;
- Michel Jaouen, association "Amis du Jeudi Dimanche" ;
- Patrick Tromelin, meunier ;
- Charlie.