Cinq personnes sont décédées alors qu'elles faisaient du canyoning en Corse du sud, emportées par une crue soudaine. Le guide, qui fait partie des victimes, était originaire de Quimper. Deux des rescapés sont quant à eux originaires de Saint-Agathon dans les Côtes d'Armor.
Le drame est survenu hier mercredi 1er août. Un groupe de 13 personnes (12 personnes plus le guide) s'était lancée dans un parcours sportif dans le canyon de Zoicu en Corse du sud lorsque des pluies diluviennes se sont abattues sur Soccia.
Au fur et à mesure de la descente et de la difficulté une partie du groupe a renoncé mais sept personnes ont souhaité continuer. Elles ont poursuivi la descente jusqu'au dernier échappatoire et entamaient une descente en rappel lorsqu'une vague les a surprises.
Les eaux de la rivière du Zoicu, affluent du Liamone ont gonflé, emportant le groupe qui évoluait dans ce canyon très encaissé. Ce même jour la Corse du sud était placée en vigilance jaune orage.
Trois Bretons dans le groupe
Miraculeusement, et après plusieurs chutes, un homme de 40 ans et son fils de 16 ans, originaires de Saint-Agathon dans les Côtes d'Armor ont réussi à se sortir de l'eau grâce à une autre guide qui leur a lancer une corde. Le fils est légèrement blessé au menton mais tous deux sont très choqués.
Les cinq autres personnes sont décédées. Parmi elles une fillette de 7 ans et son père âgé de 39 ans, un jeune homme de 26 ans, une jeune femme de 22 ans et le guide de la société Alticanyon. Ce dernier prénommé Pierre était originaire de Quimper. Âgé de 36 ans, Pierre habitait et étudiait à Nantes à l'Ecole d'Osthéopathie. Pierre était guide de Canyoning depuis 10 ans en Corse du Sud, région dont il était tombé amoureux.
Une enquête pour homicide involontaire ouverte
Une enquête pour homicide involontaire a été ouverte pour déterminer les raisons qui ont poussé le groupe à poursuivre la descente pour déterminer s'il y a eu ou pas imprudence du guide. "On va chercher les raisons pour lesquelles ce groupe a poursuivi alors que les
autres ont fait demi-tour" a expliqué le procureur de la République Eric Bouillard.
Ce dernier a cependant précisé que le guide avait été contrôlé deux jours avant le drame et qu"'il était en règle". "L'accident n'était a priori pas lié à un problème d'équipement" ajoute le procureur et "aucun écart à la réglementation" n'a été commis par cet auto-entrepreneur qui officiait en saison depuis "une dizaine d'années en Corse" et depuis "2012 sur ce canyon". La réglementation en vigueur pour le canyoning en Corse prévoit en effet que les groupes doivent être de 12 personnes maximum et que les enfants doivent avoir au moins sept ans.
Cet accident de canyoning est l'un des plus meurtriers en France de ces dernières décennies selon l'AFP. En Europe, un accident similaire avait fait 21 morts en juillet 1999 à Interlaken en Suisse.