Accident à Ploudaniel : "la route n'est pas adaptée à un tel trafic"

Trois personnes sont décédées à la suite d'un accident à Ploudaniel le 15 novembre, sur la RD770. Le secteur est connu pour être accidentogène et des travaux sont en cours. La quantité de véhicules et son multi-usages en font une zone à risques rappelle le maire.

"Nous sommes sur une route qui connaît le passage de 15 000 véhicules par jour. Ce sont à la fois des automobiles, des camions avec un trafic très fort, quasiment 15 % des 15 000 véhicules. Ce sont aussi beaucoup de tracteurs parce que Ploudaniel est une commune rurale. Tout ça se mélange et fait qu'il y a un trafic fort. La route en elle-même est suffisante s'il y a 3000 véhicules mais 15 000 véhicules, la route n'est pas adaptée à un tel trafic qui rime avec quantité et multi-usages." 

Au lendemain de l'accident qui a causé le décès de trois personnes, le maire de la commune de Ploudaniel, Joël Marchadour ne peut que constater les risques présents sur la RD770.

Élu depuis 30 ans, le problème existe selon lui depuis 1988. "La dangerosité du secteur est connu depuis longtemps", évoque-t-il. Des travaux sont prévus et devraient aboutir d'ici à 2022. Les démarches peuvent être longues souligne Joël Marchadour qui rappelle qu'en 2010 et après une quinzaine d'années de démarches, un dossier a finalement abouti, permettant le contournement de la commune. "13 000 véhicules passaient par le bourg, par jour, cétait l'enfer", se souvient-il. 


Un accident entre un poids lourd et une voiture


C'est peu avant 12 h 45 que l'accident s'est produit au lieu-dit l’Auberge-Neuve vendredi 15 novembre. Selon le témoignage du chauffeur du poids lourd, la voiture qui circulait sur la RD 770 entre Ploudaniel et Saint-Eloi dans le sens Landerneau - Lesneven se serait déportée sur la voie de gauche. La voiture a été coupée en deux sous le choc. Son conducteur âgé de 21 ans n'a pas survécu, ainsi que les passagers, son frère et sa soeur. 

La fratrie était originaire de la commune de Plouider. Son maire René Paugam accompagne désormais la famille. "On les soutient moralement", explique-t-il en soulignant que "la population compatit." Les obsèques pourraient avoir lieu en début de semaine prochaine, lorsque l'autopsie du corps du conducteur aura eu lieu. 

Un hommage civil doit être rendu le 23 novembre à Plouider. Il aura lieu à 11 h, à la salle de sport de la commune.

Dans un communiqué, le préfet du Finistère indique adresser "ses pensées et son soutien à leurs parents ainsi qu'à toute la famille" des victimes.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité