Tragique accident ce samedi en fin de matinée à Ploudaniel dans le Finistère. Trois enfants, âgés de 5, 6 et 12 ans, sont décédés dans un accident. Un autre enfant est dans un état grave. Les deux conducteurs sont légèrement blessés.
C'est à 11h19 que les secours ont été prévenus. Deux voitures venaient d'entrer en collision sur la RD770 sur la commune de Ploudaniel. Au lieu-dit Penfrat, dans une courbe serrée de cet axe qui relie la voie express RN12 à Lesneven, le conducteur d'une Ford familiale aurait perdu le contrôle de son véhicule pour une raison indéterminée. La voiture se serait déportée sur la gauche puis "mise en crabe" avant d'être percutée par une Nissan venant en face.
Selon le maire de Ploudaniel, Joël Marchadour, présent sur les lieux après le drame, le "choc a du être terrible, la Ford ayant été coupée en deux".
A bord de la Ford, se tenaient un père de famille et ses quatre enfants. Trois d'entre eux, âgés de 5, 6 et 12 ans sont morts dans la collision. Le quatrième, âgé de 11 ans, est grièvement blessé. Il a été héliporté sur l'hôpital de la Cavale Blanche à Brest. Le père, un habitant de La Roche-Maurice, âgé de 46 ans, est légèrement blessé.
Dans l'autre voiture, le conducteur de 50 ans est également légèrement blessé. Les deux hommes ont été hospitalisés.
Tragique accident de la route à Ploudaniel : 3 enfants tués, 1 enfant et 2 adultes blessés.
— Préfet du Finistère (@Prefet29) 3 mars 2018
Toutes mes pensées vont aux victimes et à leurs familles.
La sécurité routière doit rester plus que jamais notre priorité.
Une portion départementale très accidentogène
Le maire de Ploudaniel précise que cette portion de la départementale 770 est très accidentogène sur près de 5 km. Cet axe entre la RN12 et Lesneven est emprunté en moyenne par 13 000 véhicules tous les jours."L'année dernière, il y a eu deux accidents mortels, avec des blessés et un mort à chaque fois", précise l'élu
Suite à de nombreux accidents et une sensibilisation importante, des travaux de sécurisation de cette portion ont été actés en 2016. Le Conseil Départemental du Finistère, serait, selon Joël Marchadour, en train d'engager les démarches d'acquisition de terrains privés afin d'améliorer la sécurité routière sur ces cinq kilomètres dangereux. La chaussée serait refaite, il n'y aurait plus aucun accès privé direct et deux ronds-points ainsi qu'un tourne à gauche seraient construits.