Algues vertes. Levée du dispositif d'alerte sur la plage du Curnic à Guissény

Ce samedi 14 octobre 2023, le seuil d'alerte d'exposition à l’hydrogène sulfuré émanant de la putréfaction des algues vertes avait été une nouvelle fois dépassé sur la plage de Curnic, à Guissény. Trois jours plus tard, la préfecture du Finistère vient de lever le dispositif d'alerte.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Les algues en putréfaction sur la plage avaient été enlevées dès le samedi matin et par précaution un arrêté d'interdiction d'accès de la zone avait été pris par le maire. Depuis, les données communiquées par Air-Breizh deux fois par jour (publiées sur le site internet de la préfecture) ont permis de confirmer que les concentrations d’hydrogène sulfuré dans l’air sont restées inférieures au seuil d’alerte (1 ppm) depuis plus de 48 heures consécutives."

Comme l'indique le communiqué de la préfecture du Finistère, le seuil d'alerte d'exposition à l’hydrogène sulfuré émanant de la putréfaction des algues vertes avait été dépassé samedi 14 octobre 2023 sur la plage de Curnic, à Guissény. Dès samedi matin, les algues en putréfaction avaient été enlevées sur la plage. Par précaution, le maire de la commune avait soumis un arrêté d'interdiction à la zone.

Lire aussi : Un sanglier retrouvé mort sur une plage d'Hillion touchée par les algues vertes

Depuis deux jours consécutifs, le taux de concentrations de ce gaz toxique est à présent inférieur au seuil d'alerte. Dans ce contexte, le préfet du Finistère "a décidé de lever, ce 16 octobre 2023, le dispositif d’alerte conformément au protocole sanitaire" et le maire a également retiré "l'arrêté municipal d'interdiction du secteur impacté".

Ci-dessous, les données collectées par Air-Breizh.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information