Ce samedi 14 octobre 2023, le seuil d'alerte d'exposition à l’hydrogène sulfuré émanant de la putréfaction des algues vertes avait été une nouvelle fois dépassé sur la plage de Curnic, à Guissény. Trois jours plus tard, la préfecture du Finistère vient de lever le dispositif d'alerte.
"Les algues en putréfaction sur la plage avaient été enlevées dès le samedi matin et par précaution un arrêté d'interdiction d'accès de la zone avait été pris par le maire. Depuis, les données communiquées par Air-Breizh deux fois par jour (publiées sur le site internet de la préfecture) ont permis de confirmer que les concentrations d’hydrogène sulfuré dans l’air sont restées inférieures au seuil d’alerte (1 ppm) depuis plus de 48 heures consécutives."
Comme l'indique le communiqué de la préfecture du Finistère, le seuil d'alerte d'exposition à l’hydrogène sulfuré émanant de la putréfaction des algues vertes avait été dépassé samedi 14 octobre 2023 sur la plage de Curnic, à Guissény. Dès samedi matin, les algues en putréfaction avaient été enlevées sur la plage. Par précaution, le maire de la commune avait soumis un arrêté d'interdiction à la zone.
Lire aussi : Un sanglier retrouvé mort sur une plage d'Hillion touchée par les algues vertes
Depuis deux jours consécutifs, le taux de concentrations de ce gaz toxique est à présent inférieur au seuil d'alerte. Dans ce contexte, le préfet du Finistère "a décidé de lever, ce 16 octobre 2023, le dispositif d’alerte conformément au protocole sanitaire" et le maire a également retiré "l'arrêté municipal d'interdiction du secteur impacté".
Ci-dessous, les données collectées par Air-Breizh.