Algues vertes. La plage du Curnic à Guissény une nouvelle fois fermée jusqu'à nouvel ordre

C'est la deuxième fois en moins de deux mois. Le seuil d'alerte d'exposition à l’hydrogène sulfuré émanant de la putréfaction des algues vertes a une nouvelle fois été dépassé ce samedi 14 octobre 2023 sur la plage de Curnic à Guissény. La préfecture du Finistère invite le public à éviter le secteur.

"Dans le cadre de la surveillance du risque sanitaire d’exposition à l’hydrogène sulfuré émanant de la putréfaction des algues vertes, il a été détecté sur la plage du port du Curnic sur la commune de Guissény, des dépassements du seuil d’alerte fixé par le haut conseil de la santé publique à 1 ppm (partie par million)." Comme le précise la préfecture du Finistère dans son communiqué du 14 octobre, les relevés de l'association Air Breizh font apparaître un taux de 1,160 ppm à 4h30 ce samedi 14 octobre. 

Début septembre, cette même plage avait été fermée pour la même raison. Les taux d'hydrogène sulfurés mesurés étaient à l'époque deux fois supérieurs au seuil d'alerte. 

À LIRE AUSSI : Algues vertes. La plage du Curnic à Guisseny fermée jusqu'à nouvel ordre

Plage fermée jusqu'à nouvel ordre

La préfecture précise que, "conformément au protocole prévu", le secteur a été placé en alerte "au titre du volet sanitaire du plan de lutte contre les algues vertes, pour limiter ces émanations et protéger la population qui pourrait être exposée à ce gaz toxique".

La population va être alertée des valeurs maximales enregistrées par le capteur de la plage du port de Curnic. Les taux seront consultables sur le site de la préfecture vers 11h et vers 16h. La levée de l'alerte "ne pourra intervenir que deux jours francs après la dernière mesure supérieure au seuil d’alerte de 1 ppm.", précise la préfecture.

Ce dimanche à 11h, la concentration maximale mesurée par le capteur opéré par Air Breizh était de 0,006 ppm (partie par million).

D'ici à un retour à des taux en dessous du seuil d'alerte, le préfet "invite la population amenée à fréquenter ce lieu" à respecter les interdictions et les limitations d’accès édictées par la maire.

En septembre dernier, cette plage avait été fermée au public trois jours durant.

Précautions à prendre

En plus de respecter les interdictions émises par la commune, le préfet rappelle quelques consignes de prudence.

Ainsi, "si vous êtes témoin d’une personne victime d’un malaise au niveau d’un amas d’algues vertes en décomposition, en l’absence de matériel de protection respiratoire adapté, n’intervenez pas directement auprès de la personne et appelez les secours (112)".

De même, "si vous présentez des symptômes à proximité de cette zone d’échouage d’algues vertes, tels que les yeux ou la gorge irrités, des larmoiements, des maux de tête, des difficultés respiratoires, de la toux, des démangeaisons, ..., éloignez-vous de la zone, et contactez le centre antipoison et de toxicovigilance (CAPTV) au 02.41.48.21.21 en précisant le lieu d’exposition, et consultez votre médecin traitant le cas échéant. Appelez directement les secours (112) si les symptômes sont plus sévères (malaise, gêne respiratoire importante, douleur thoracique…)" .

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité