Le 5 septembre 2023, le seuil d’alerte d’exposition à l’hydrogène sulfuré, fixé à 1ppm (partie par million) a été franchi sur la plage du port du Curnic à Guissény dans le Finistère. Ce 8 septembre, la préfecture du Finistère fait savoir dans un communiqué que le dispositif d’alerte est levé. La plage est de nouveau accessible.
Depuis le début de l’été 2022, suite à l’avis du Haut conseil de la santé publique, des capteurs d’hydrogène sulfuré ont été installés sur les plages subissant régulièrement des échouages d’algues vertes. Douze capteurs ont été positionnés. Ils mesurent l’hydrogène provenant de la putréfaction des algues.
Un seuil d’alerte à 1 ppm (partie pas million) a été fixé par les autorités sanitaires. Le 5 septembre, le seuil a été dépassé sur la plage du port du Curnic à Guissény, dans le Finistère. Des tests ont relevé des taux d'hydrogène sulfuré deux fois supérieurs au seuil d'alerte.
LIRE : Algues vertes. La plage du Curnic à Guisseny fermée jusqu'à nouvel ordre
Depuis cette date, indique la préfecture dans un communiqué, les données communiquées par Air Breizh deux fois par jour et publiées sur le site internet de la préfecture ont permis de confirmer que les concentrations d’hydrogène sulfuré dans l’air ont été inférieures au seuil d’alerte (1 ppm) depuis plus de 48 heures consécutives.
Dans ce contexte, le préfet du Finistère a décidé de lever le dispositif d’alerte conformément au protocole sanitaire.
Les populations amenées à se promener sur la plage sont invitées à la prudence et au respect des arrêtés municipaux en vigueur.
A l’été 2022, seules deux sites, situés tous deux à Hillion dans les Côtes d’Armor, avaient présenté des dépassements du seuil d’alerte.