Des tests ont relevé des taux d'hydrogène sulfuré deux fois supérieurs au seuil d'alerte : la plage du Curnic, à Guissény, a été fermée au public, suite à cette contamination aux algues vertes.
La préfecture du Finistère a mis en place une alerte sanitaire à la plage du Curnic à Guissény, dans le nord-ouest de la Bretagne, en raison d'une contamination par des algues vertes. Selon France Bleu Breizh Izel, l'accès à cette zone côtière est actuellement interdit.
Des tests menés ce mardi matin par Air Breizh montrent un niveau d'hydrogène sulfuré bien supérieur aux limites recommandées par le Haut Conseil de la santé publique.
Lire : Algues vertes. La rade de Brest s'asphyxie. "Il est urgent d'agir si l'on veut conserver les écosystèmes"
La concentration d'hydrogène sulfuré, issu du pourrissement des algues vertes et reconnaissable à son odeur d'œuf pourri, pousse la préfecture à "placer ce secteur en alerte au titre du volet sanitaire du plan de lutte contre les algues vertes, pour limiter ces émanations et protéger la population qui pourrait être exposée à ce gaz toxique." D'autres relevés seront effectués et l'alerte ne sera levée qu'au bout de "deux jours francs après la dernière mesure supérieure au seuil d'alerte" indique la préfecture du Finistère.
Le préfet invite le public fréquentant ce secteur à respecter les restrictions et les limitations d'accès imposées par le maire de Guissény. Ceci s'applique particulièrement aux groupes à risque comme les femmes enceintes, les jeunes enfants, les personnes âgées et celles ayant des problèmes respiratoires tels que l'asthme.
(Avec Radio France)