Ce dimanche matin, des moyens nautiques et aériens ont été déployés pour rechercher un baigneur signalé disparu à Crozon dans le Finistère. Il a été retrouvé ivre quelques heures plus tard à Camaret.
C'est peu après 9h ce dimanche, que le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) de Corsen a déclenché les opérations de secours. Le Centre Opérationnel Départemental d'Incendie et de Secours (CODIS) 29 venait d'être alerté par un témoin qui s'inquiétait de la disparition d'un baigneur dont il avait retrouvé les effets personnels sur la plage du Portzic à Crozon-Morgat.
L'hélicoptère Dragon 29 de la Sécurité civile, la vedette SNSM de Douarnenez et une embarcation semi-rigide des pompiers participent activement aux recherches. Le dispositif est renforcé à terre par des patrouilles terrestres de gendarmes et de pompiers. L’hélicoptère Caïman de la base aéronautique de Lanvéoc-Poulmic relèvera même le Dragon 29 vers 11h.
Finalement, le baigneur disparu sera retrouvé par les gendarmes dans les rues de Camaret, dans un état d’ébriété avancé, peu avant midi, à 11km de la plage de Morgat.
Rappel de la préfecture maritime
La préfecture maritime de l’Atlantique tient à rappeler que "toute inquiétude relative à la vie humaine en mer et sur le littoral déclenche la mise en œuvre d'un important dispositif de secours maritime avec l’engagement de moyens nautiques, aériens et terrestres".Les usagers de la mer et du littoral sont donc appelés à adopter une attitude des plus responsables en cette période estivale, afin d’éviter le déclenchement d’opérations de secours liées à des comportements inconséquents.