Alexandre Bizien s'apprête à quitter le Relecq-Kerhuon pour la Suède. Ce Finistérien participera aux Mondiaux de chiens de traîneau sur neige avec la sélection française, du 9 au 13 mars. En Bretagne, il s'entraîne sans neige, sur les plages ou en forêt.
Alexandre Bizien est un ancien karatéka de haut-niveau. C'est une blessure qui l'a contraint à abandonner le karaté et ce sont les chiens qui l'ont aidé à se relever. En 2014, sa famille accueille un chien Husky, grâce à lui, il se remet à courir et à pratiquer l’attelage.
Aujourd'hui, Alexandre Bizien a 24 ans. Il est donc musher, conducteur de traîneau ou de kart, tiré par un attelage de chiens, sur terre ou sur neige.
Depuis décembre 2014, il a participé à de nombreuses courses, en cani-cross, cani-VTT, en kart ou encore en traîneau. Ce sera à nouveau le cas, en mars prochain, pour les Mondiaux de chiens de traîneau sur neige en Suède.
Quelques degrés de différence entre la Suède et la Bretagne
Il partira le 16 février avec ses sept chiens. Trois d'entre eux seulement participeront aux Mondiaux : deux chiens titulaires, Loisto et Lavin et un remplaçant, Of'Laps. "J'y vais avec les sept, pour qu'ils puissent tous goûter au plaisir de la neige et de l'aventure et je pars un mois avant le début des Mondiaux pour qu'ils s'habituent au froid, il fait entre -20 et -30° en Suède en ce moment", explique-t-il.
Il entraîne ses chiens sur la plage
En attendant, il les entraîne tous en Bretagne, en forêt ou sur la plage avec un vélo. Il fréquente les forêts de la région de Brest, celles du Relecq-Kerhuon, ou du Cranou et les plages de Guissény ou de Keremma à Tréflez
"La sensation du sable est proche de celle de la neige pour les chiens, ils s'enfoncent dans le sable comme dans la poudreuse et cela leur demande plus d'efforts qu'en forêt, où le sol est plus dur", explique Alexandre Bizien.
Sur le sable, il travaille la vitesse et la musculation. En forêt, plutôt les directions.
Chaque entraînement dure deux heures entre la préparation, les courses et les massages qui doivent suivre.
Les chiens courent à 32 ou 33 km/h, mais ils peuvent aller jusqu'à 42 ou 43 km/h, c'est très physique, et quand ils ont fini, ils sont prêts à repartir. Ils ont une énergie incroyable
Alexandre Bizien
Ses chiens Loisto et Lavin viennent de l'élevage de Malin Granqvist, très réputé en Suède et qui a déjà été titré à plusieurs reprises. "C'est dans cet élevage que l'on va poursuivre les entraînements". Quant à Of’Laps, il vient de Corps-Nuds près de Rennes, de chez Patrick Logeais, champion du monde terre et neige en 2013 et 2017.
Il recherche des sponsors
A quelques jours du départ, entre deux entraînements et le travail, Alexandre Bizien et sa compagne isolent le camion qui transportera les sept chiens et où tous dormiront pendant le séjour en Suède.
Alexandre espère rapporter une médaille "au moins être dans le Top 5". Il espère aussi toucher quelques sponsors pour continuer à vivre sa passion, car pour le moment, c'est son salaire et ses économies qui lui permettent de poursuivre.