600 chercheurs spécialisés dans les algues, issus de 42 nationalités différentes, se retrouvent à Brest pour un congrès européen. Ils profitent de ce séjour pour découvrir la tradition de la culture des algues dans les Abers. L'écomusée des goémoniers, à Plouguerneau, leur a ouvert ses portes.
Du 20 au 26 août 2023, se tient à Brest, le 8e congrès phycologique européen (spécialistes des algues). La France a en effet une longue tradition de recherche dans ce domaine et possède une flore très diversifiée.
La Bretagne, territoire des algues
Particulièrement la Bretagne, connue pour la diversité des macro-algues avec environ 700 espèces. Une région qui a su aussi développer une industrie florissante à partir de cette richesse. Sans compter d’importants instituts de recherche. Il était donc tout naturel d'organiser ces rencontres dans le Finistère.
À LIRE AUSSI : Yves Bramoullé, voix de la communauté goémonière de Plouguerneau
En parallèle des débats qui permettent de faire le point sur les dernières avancées de la recherche autour des algues, une visite de l'écomusée des goémoniers a été proposée aux participants. Elle leur a permis de découvrir que ces plantes aquatiques sont depuis longtemps liées à l'économie du pays. De vieilles photos, d'anciens outils de récolte : l'histoire et la tradition goémonière ont été soigneusement conservées ici. Une façon de partager les savoirs et de les transmettre de génération en génération. Ce que salue cet universitaire :
Je travaille depuis 20 ans dans le domaine des algues et c'est la première fois que je vois ce type de musée.
Abdelfatah Abomohra,chercheur à l'Université de Hambourg
Caroline Bramoullé, directrice de l'écomusée des goémoniers, est ravie de cette visite de scientifiques. "Notre ambition, c’était de leur montrer que toute une population littorale a vécu de cette industrie et qu'ils découvrent que ça a animé la vie du territoire, marqué la vie des gens ici."
Un lieu unique d'échanges pour les spécialistes
Les chercheurs spécialisés dans l'étude des algues se retrouvent tous les quatre ans en congrès pour échanger leurs expériences. Ces grandes rencontres, ils y tiennent.
Moi je travaille sur les algues brunes mais quelqu’un qui travaille sur les algues vertes peut m'éclairer sur différentes expériences, différentes techniques d'étude, et on peut les mettre en commun.
Maëlle ZonnequinDoctorante à la station biologique de Roscoff
Pour finir cette journée de découverte, une croisière dans les abers a été organisée. Une manière agréable d'aller au-devant de l'un des plus grands champs d'algues d'Europe.